Accueil > Analyse et évaluation des politiques publiques : du chiffre à la décision politique

KAFP 3715 - Analyse et évaluation des politiques publiques : Du chiffre à la décision politique

Type d'enseignement : Cours magistral seul

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Un fort intérêt pour la chose publique, et une grande motivation à participer aux échanges en amphi. Ce nouveau cours sera largement qualitatif et réflexif : aucun prérequis technique n'est donc exigé. Les prolongements les plus techniques seront d'ailleurs fournis en bonus, et ne seront pas évalués en examen.

Descriptif du cours

« Les chiffres, on peut leur faire dire ce qu'on veut ». Vraiment ? Toujours est-il qu'ils sont devenus incontournables dans le débat public et la sphère politique. Que vous souhaitiez conduire, conseiller ou évaluer les décisions politiques, il vous est donc essentiel de développer un esprit à la fois critique et constructif vis-à-vis des chiffres et plus généralement de l'analyse quantitative. Ce cours aura donc deux vocations. Il s'agira d'abord d'aiguiser votre capacité à interroger les chiffres dans un contexte décisionnel. Autour de débats, d'ateliers et d'études de cas, nous poserons à cet effet des questions de méthodes aux facettes politiques, économiques, éthiques mais aussi épistémologiques et philosophiques. Il s'agira aussi de vous doter des outils d'analyse quantitative les plus courants et les plus utiles, afin de renforcer votre autonomie et votre capacité à proposer des alternatives.

Enseignants

  • BAIZ, Adam (Administrateur INSEE - Ministère de l'Economie)
  • COTTET, Sophie (Teaching assistant)
  • MONNET, Marion (Teaching assistant)

Format pédagogique

12 séances de 2 heures de cours magistral. Chaque séance comportera trois parties : présentation d'outils d'analyse quantitatif (33%), analyse critique de matériaux quantitatifs (33%), discussions et ateliers (33%). Il est également envisagé d'inviter des intervenants extérieurs (Cour des Compte, Ministère, IGF, OCDE, etc.) à partager leur expérience concrète. Un tutorat facultatif sera également mis en place.

Mode de validation

Galop (40%) + examen Final (50%) + participation (10%). Le galop se présentera sous la forme d'un QCM, et l'examen final sous la forme d'une note de synthèse/réflexion. Il s'agira d'évaluer votre capacité à interpréter des matériaux quantitatifs et à proposer une analyse personnelle et argumentée.

Charge de travail

En amont de chaque séance, étudier deux documents : un article de presse, une étude économique et/ou un rapport administratif. Ces documents toucheront à un large spectre de politiques publiques (éducation, fiscalité, environnement, santé, culture, etc.). Pendant la séance, en amphi, participer activement aux discussions.

Lectures principales demandées

  • DESROSIÈRES, Alain. Pour une sociologie historique de la quantification : L'Argument statistique I. Nouvelle édition [en ligne]. Paris : Presses des Mines, 2008. Disponible sur Internet : . ISBN : 9782356710901. DOI : 10.4000/books.pressesmines.901.
  • OGIEN, Albert. Désacraliser le chiffre dans l'évaluation du secteur public, Versailles, Éditions Quæ, 2013
  • DESROSIÈRES, Alain. Gouverner par les nombres : L'argument statistique II. Nouvelle édition [en ligne]. Paris : Presses des Mines, 2008. Disponible sur Internet : . ISBN : 9782356711960. DOI : 10.4000/books.pressesmines.341.
  • En amont de chaque séance, vous serez invités à lire deux articles : un article de presse, une étude économique ou un rapport administratif (Cour des Comptes, IGF, OCDE, etc.).

Lectures complémentaires demandées

  • DUBNER, Stephen, LEVITT, Steven, Freakonomics, 2007
  • ANGRIST, Joshua, PISCHKE, Jörn-Steffen, Mastering ‘Metrics : the path from cause to effect, 2014
  • MEIR, Kenneth, BRUDNEY, Jeffrey, BOHTE John, Applied Statistics for Public and Nonprofit Administration, Thomson Wadsworth, 2006, 6th edition