Accueil > Analyse et évaluation des politiques publiques : Outils de gestion

KAFP 3820 - Analyse et évaluation des politiques publiques / Policy Analysis and Policy Evaluation

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français, anglais

Pré-requis

Pas de connaissances préalables nécessaires si ce n'est la lecture de la presse financière et économique (Exemples : La Tribune, les Echos, Challenges, Capital) afin d'avoir un minimum de culture sur le sujet.

Descriptif du cours

Le cours se propose d'initier et d'émanciper les étudiant.e.s dans l'apprentissage et la compréhension des enjeux stratégique et financier des entités publiques et privées. Il aborde dans un format court et dense, les concepts fondamentaux et les problématiques essentielles dans des contextes appliqués (cf. format pédagogique). Les séances appliquées permettront de mettre en évidence la nécessaire compréhension et maîtrise de la comptabilité financière dans son vocabulaire et sa technique que suppose le pilotage des entités publiques et privées. - Elles seront l'occasion d'aborder cet enseignement dans des domaines et contextes variés : énergie, santé, culture, sécurité, collectivités territoriales, médias… pour les entités publiques et privées. - L'évaluation de certains enjeux spécifiques à l'aide de rapports d'audit financiers mais aussi de rapports de l'IGAS, de l'IGF ou encore de la Cour des comptes, devront permettre de développer des capacités d'analyse, de mieux maitriser les exigences de lecture (causalités, évaluations, interprétations), repérer les erreurs et les faiblesses de présentations comptables et financières de situations économiques.

Enseignants

  • AIT MOUHOUB, Rabah (Directeur Financier)
  • BEGUIN, Olivier (Consultant et formateur indépendant)
  • BLANCHEREAU, Marie (Expertise comptable auprès des CE)
  • FLEURET, Alexandre P. (Responsable de mission - Syndex)
  • GALLEPE, Benjamin P. (Responsable du Pôle Promotion (Fédération des Entreprises Publiques Locales))
  • HASNAOUI, Mehdi (Expert - comptable)
  • HAZIZA, Benjamin (Auditeur financier - Deloitte & Associés)
  • MELIN, Jérémie (Directeur de participation adjoint à la Compagnie financière Rothschild)
  • MONOT, Manon L. (ASSISTANT MANAGER)
  • RAVIGNON, Boris (Maire de Charleville-Mézières)
  • ROUSSEAU, Nicolas (Conseiller, conférencier - EQUINOXE Consultant)
  • SCARAMUZZA, Adrien (Expert comptable / Commissaire aux comptes / Superviseur pôle expertise et conseil chez Denjean & associés)
  • TORREGROSSA, Stéphane (Agrégé d'Économie et de Gestion détaché dans l'enseignement supérieur - Université de Paris XI - Paris Sud)
  • WEIHART, Richard (Directeur chez Tereos)

Format pédagogique

12 séances organisées comme suit : 5 séances de fondamentaux 1-2 : Outils comptables : fondamentaux de la comptabilité financière Bilan/Compte de résultat/Trésorerie 3-4 : Approfondissement des logiques et problématiques de l'investissement et du financement 5 : Thématiques des groupes et de la fiscalité Une 6ème séance : Evaluation (1ère) : 1/3 de la note de contrôle continu 6 séances appliquées proposant possiblement Etude(s) de cas Exposés Jeux de rôle Intervenants extérieurs Projets de financement Chaque enseignant répondra aux objectifs fondamentaux et à une exigence méthodologique conformément aux éléments de présentation du cours. Les éléments de plan seront déclinés selon les approches propres de chacun des enseignants et des participants professionnels conviés. Le programme de chaque cours peut être soumis à modification selon les besoins de chaque enseignant.

Mode de validation

Contrôle continu organisé comme suit : 1. Une évaluation individuelle portant sur les fondamentaux (30%) 2. Une évaluation sur la base d'une étude de cas en groupe (30%) 3. Une évaluation libre en lien avec les séances appliquées (30%) 4. La participation (10%)

Charge de travail

La charge de travail, mesurée, sera accompagnée en se déployant de manière homogène sur tout le semestre et en se distillant dans des travaux diversifiés (hors l'évaluation classique de mi-parcours). Elle pourra apparaitre « sollicitante » compte tenu de la spécificité technique des premières séances nécessaires pour circonvenir une discipline nouvelle, arithmétique et aux concepts que d'aucuns pourraient juger arides.

Lectures principales demandées

Aucune particulière.

Lectures complémentaires demandées

  • Vernimmen : Finance d'entreprise Dalloz Edition 2018, Avant propos, Pascal Quiry & Yann Le Fur
  • Financial Accounting and Reporting, A global perspective Cengage learning Chapter 1, 5th edition, Stolowy, Lebas & Ding