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KAFP 3970 - Numérique et Politiques publiques

Type d'enseignement : Cours magistral et conférences

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Les étudiants devront avoir une bonne culture générale et en particulier une connaissance générale des grands principes de macroéconomie, ils devront avoir une compréhension sommaire des enjeux technologiques liés au numérique. Ils devront être à même de comprendre de nombreux anglicismes liés au numérique « smart mobility, data transparency, UX... ». Les étudiants devront avoir lu l'ouvrage « transformation digitale, l'avènement des plateformes »

Descriptif du cours

Ce cours permet aux agents de la fonction publique et à ceux qui aspirent à travailler au sein de celle-ci de comprendre l'origine de la révolution numérique, son amplitude, son modèle de management, ses enjeux géostratégiques, sécuritaires, démocratiques, macroéconomiques. L'étudiant qui suivrait ce cours devrait être à même de repenser puis de produire des politiques publiques d'un type tout à fait nouveau

Enseignants

  • BABINET, Gilles (Digital Champion de la France)
  • MANENTI, Jean-Baptiste L.

Format pédagogique

Pour cette première version du cours, une majorité de cession magistrales seront prévues. [Si le modèle pédagogique le permet des workshorp seront progressivement intégrés.] Deux à trois cessions seront consacrées à des workshops d'idéation et de conception de services publiques.

Mode de validation

Les élève seront amené à faire des scénarii créatifs les poussant à sortir du cadre et à produire des modèles d'impact et de politiques publiques inusités. Ils devront tout à la fois faire un travail de recherche original, comparant ce qui existe dans la sphère privée et ce qui existe dans les administrations de toutes natures de part le monde et dans un second temps proposer des cinématiques d'action qui devront largement emprunter aux notions qu'ils auront acquises lors du cours

Charge de travail

Tout au long de l'année, les étudiants se verront proposer des lectures (livres, articles, vidéos...) qui préparont les cours suivant et les aideront à structurer les travaux qui leur seront demandés.

Lectures principales demandées

  • Gilles Babinet, Transformation Digitale, l'avènement des plateformes, Le Passeur, 2016
  • Peter Thiel, Zero To One : Notes on Startups, or How To Build The Future, Blake Masters, 2015
  • Salim Ismail, Exponential Organizations, Singularity University Book, 2014
  • The Digital transformation playbook rethinking your business at the digital age – David Rogers

Lectures complémentaires demandées

  • David Fayon, Made in Silicon Valley : Du numérique en Amérique, Pearson Education, 2017
  • Mélanie Marcel, Eloïse Szmatula, Science et Impact social, Diateino, 2017
  • David Bollier, From Bitcoin to burning man and beyond, ID3, 2014
  • Octo Technology, Les géants du Web, 2012
  • Who Owns the future : Jaron Lanier