Accueil > Numérique et Politiques publiques

KAFP 3970 - Numérique et Politiques publiques

Type d'enseignement : Cours magistral et conférences

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Les étudiants devront avoir une bonne culture générale et en particulier une connaissance générale des grands principes de macroéconomie, ils devront avoir une compréhension sommaire des enjeux technologiques liés au numérique. Ils devront être à même de comprendre de nombreux anglicismes liés au numérique « smart mobility, data transparency, UX... ». Les étudiants devront avoir lu l'ouvrage « transformation digitale, l'avènement des plateformes »

Descriptif du cours

Ce cours s'adresse aux futurs agents de la fonction publique et à tous ceux qui aspirent à travailler dans le secteur des politiques publiques. Tout au long du semestre, les différents aspects de la révolution numérique et de ses effets seront étudiés : histoire, modèle de management, enjeux géostratégiques, questions sécuritaires, démocratiques, macroéconomiques, information, citoyenneté, administration … Notre principal objectif est de donner aux élèves les outils nécessaires pour repenser et produire des politiques publiques intégrant ces concepts, en développant une culture numérique et une capacité à comprendre les enjeux croisés entre les nouvelles technologies et le secteur public.

Enseignants

  • BABINET, Gilles (Conférencier)
  • MANENTI, Jean-Baptiste L. (Etudiant)

Format pédagogique

Le cours se divisera en douze sessions magistrales, chacune abordant un thème spécifique. Si les modalités d'organisation le permettent, certaines sessions seront consacrées à des workshops mettant les élèves en situation de conception de services publiques. Un temps sera consacré aux questions des élèves à la fin de chaque cours.

Mode de validation

L'évaluation se divisera en deux devoirs : Un premier devoir demandant aux élèves de rencontrer un acteur des politiques publiques et du numérique, avant de réaliser un compte-rendu de cette interview. Un second devoir, sous forme d'une note d'évaluation et de prospective d'une politique publique, destinée à un décideur public.

Charge de travail

Tout au long de l'année, les étudiants se verront proposer des lectures (livres, articles, vidéos...) qui préparont les cours suivant et les aideront à structurer les travaux qui leur seront demandés.

Lectures principales demandées

  • Gilles Babinet, Transformation Digitale, l'avènement des plateformes, Le Passeur, 2016
  • Peter Thiel, Zero To One : Notes on Startups, or How To Build The Future, Blake Masters, 2015
  • Salim Ismail, Exponential Organizations, Singularity University Book, 2014
  • The Digital transformation playbook rethinking your business at the digital age – David Rogers

Lectures complémentaires demandées

  • David Fayon, Made in Silicon Valley : Du numérique en Amérique, Pearson Education, 2017
  • Mélanie Marcel, Eloïse Szmatula, Science et Impact social, Diateino, 2017
  • David Bollier, From Bitcoin to burning man and beyond, ID3, 2014
  • Octo Technology, Les géants du Web, 2012
  • Who Owns the future : Jaron Lanier