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KCOM 2275 - Stratégie de Communication : mises en situation

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne et Printemps 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Cours en français: accessible aux étudiants ayant au minimum un niveau 4 en français.

Descriptif du cours

Cet enseignement a pour objectif de faire expérimenter par les étudiants les notions principales d'une stratégie de communication, au travers de trois problèmes de communication, à résoudre chacun en trois ou quatre semaines, par équipe de 3 à 5 étudiants. Les notions étudiées sont : définir des objectifs et des publics de communication ; définir un positionnement et le concrétiser ; élaborer une stratégie, puis la faire vivre, face à la concurrence et à l'adversité. Ce travail sur des problèmes réels permet aux étudiants de mettre en œuvre activement leurs savoirs et de développer ceux-ci par le raisonnement. L'enseignement crée un contexte proche de situations professionnelles réelles, tout en permettant le recul critique indispensable à l'acquisition de connaissances durables. Pour faciliter et canaliser l'expérimentation, une méthodologie générique d'élaboration d'une stratégie de communication est présentée en cours, à plusieurs reprises. De plus, chaque équipe d'étudiants est « coachée » par les enseignants afin de la guider pas à pas dans sa propre expérimentation. Les travaux présentés par les étudiants font l'objet d'une évaluation détaillée, pour permettre à chacun de progresser. Dans cet apprentissage créatif, et bien que cela puisse être déstabilisant pour certains, la qualité des questions est aussi importante que celle des réponses ; et les erreurs de raisonnement peuvent être autant formatrices que les raisonnements corrects.

Enseignants

  • BENOIT, Jean-Marc (Fondateur, Directeur Général, June 21)
  • GUILLEN, Claire-Valérie (Partner, Havas Worldwide)
  • HAMELLE, Helene (ASSOCIEE - PLEAD)
  • HECKETSWEILER, Tiphaine (Chief Communications Officer)
  • PRADE, Emilie M. (Cheffe de projet - Direction de la communication - EDF)
  • SCALE, Jessica (Fondatrice, Présidente, Digit Fit)

Format pédagogique

24h : 12 séances de 2h. Les trois problèmes à traiter sont de complexité croissante. Le premier permet d'appréhender la définition des objectifs de communication, puis d'un positionnement. Le deuxième demande d'élaborer une stratégie durable accompagnée de ses actions de communication emblématiques. Le troisième nécessite d'élaborer puis de tester une stratégie destinée à se poser, s'imposer, s'opposer à des émetteurs concurrents. Les étudiants travaillent par groupe, en parallèle, sur les deux premiers sujets. Lors du troisième sujet, chaque groupe d'étudiants représente l'un des acteurs en concurrence au sein d'un même champ de communication. De plus, chaque étudiant doit présenter, en début d'une des séances, un exposé court, préparé à l'avance et consacré à un sujet directement lié à l'objet du cours. L'ensemble des exposés constitue un fil rouge des recherches du semestre, dont les enseignements sont discutés en dernière séance.

Mode de validation

L'évaluation sur 20 points de chaque étudiant correspond à l'addition des notes de ses trois groupes successifs. Le premier problème est noté sur 3 points, le deuxième problème est noté sur 5 points, le troisième problème est noté sur 6 points. S'y ajoutent sa note d'exposé individuel, sur 3 points, et sa note de participation, sur 3 points.