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KCOM 2475 - La nouvelle diffusion des programmes

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Le cours est destiné aux étudiants qui souhaitent orienter leur carrière vers les métiers de l'audiovisuel (métiers de plus en plus spécifiques et qualifiés), que ce soit au sein des chaines de télévision ou des nouvelles plateformes de contenus à la demande. Il s'adresse de ce fait aussi principalement aux élèves qui sont passionnés de contenus audiovisuels (séries

Descriptif du cours

La croissance explosive de la vidéo online offre aujourd'hui de nouvelles opportunités pour engager le consommateur et générer de nouveaux revenus liés à la diffusion. La bataille des contenus qui s'est engagée depuis une dizaine d'années bouleverse les acteurs traditionnels de la diffusion des programmes - les diffuseurs historiques - qui voient leur modèle économique de rentabilisation par la seule publicité s'effriter compte tenu de la fragmentation de l'audience et de la migration d'une partie des budgets publicitaires vers le digital. De nouveaux entrants ont fait irruption. Netflix concurrence aujourd'hui les meilleurs fournisseurs de contenus de vidéo par abonnement. Pour le consommateur, une situation inédite de foisonnement des contenus est apparue face à la multiplication des « chaînes » à l'infini sur Internet, et des écrans à sa disposition, transformant de manière radicale les usages et la consommation des contenus audiovisuels. La question nécessaire à laquelle tous les acteurs de l'industrie audiovisuelle doivent répondre devient alors : « comment répondre à la nouvelle manière d'accéder aux contenus audiovisuels du public et quels types de contenus privilégier ? ». En se plaçant systématiquement du point de vue de la diffusion, le cours explorera les nouvelles stratégies de programmes des diffuseurs traditionnels et nouveaux entrants ainsi que les différents modèles de distribution des contenus en France et dans le monde

Enseignants

DAUVIN, Pauline H. (Directrice des Programmes et des Acquisitions, Disney France)

Format pédagogique

Le cours se présente sous forme magistrale de 2 heures. Chaque séance est accompagnée de supports pédagogiques distribués, tels que des articles ou dossiers approfondis sur le thème. Au cours du semestre quelques intervenants (maximum 3) seront sélectionnés, experts dans leur domaine pour venir développer avec les élèves un sujet en relation avec la séance.

Mode de validation

- Un exposé de 10 minutes préparé par deux étudiants sur un sujet imposé (40%).
- Un travail écrit individuel à remettre pour l'avant-dernière séance : conception d'un projet audiovisuel en envisageant à la fois ses dimensions artistiques, financières et commerciales (40%). Sujet type : le groupe Canal+ doit re-déployer sa stratégie de contenus sur l'ensemble de son écosystème (SVOD, Web, Chaînes Premium et Chaînes thématiques), vous devez présenter un pitch éditorial de cette stratégie et le défendre. Quelle stratégie de marque-contenus ? Quels contenus à produire et pour quelles destinations (chaine prémium ? Web ? Chaines thématiques).
- QCM sur les connaissances du cours à mi-semestre (20%).

Charge de travail

Une revue hebdomadaire des programmes et nouveaux contenus ainsi que de leurs performances. Un exposé de 10 minutes préparé par deux étudiants sur un sujet imposé ; Un travail écrit individuel à remettre pour l'avant-dernière séance : Conception d'un projet audiovisuel en envisageant à la fois ses dimensions artistiques, financières et commerciales.

Lectures principales demandées

  • http://www.csa.fr/Etudes-et-publications/Les-etudes-thematiques-et-les-etudes-d-impact/Les-etudes-du-CSA/Videos-en-ligne-ou-television-chez-les-jeunes-publics-etude-econometrique
  • http://www.csa.fr/Etudes-et-publications/Le-guide-des-chaines-numeriques/Guide-des-chaines-numeriques-2018

Lectures complémentaires demandées

  • « 50 conseils pour réussir son scénario sans rater sa vie » Alain Layrac
  • “Blockbusters” by Anita Elberse