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KCOM 2925 - Nouvelles stratégies de communication publique (Les)

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun

Descriptif du cours

Emise par l'Etat, les collectivités territoriales, les services et les institutions publiques, la communication publique représente aujourd'hui la plus grande part de la communication non marchande. Pourtant, encore trop souvent réduite à sa fonction politique, ses contours et ses modes d'expression restent largement méconnus alors qu'elle constitue pourtant un levier essentiel de nos démocraties. La communication publique vit une période de profonde mutation car c'est peu de dire que le rapport des citoyens à la parole des pouvoirs publics est en train de changer. Impact des réseaux sociaux, abondance des sources d'information, défiance de l'opinion vis-à-vis de la de la communication d'autorité, montée en puissance des activismes numériques et de la désinformation : il devient de plus en plus difficile de maîtriser une communication publique dont l'utilité n'a sans doute jamais été aussi contestée. Pour conserver sa légitimité, la communication publique est désormais mise au défi d'une nécessaire réinvention. Ce cours a pour objectif de sensibiliser les futurs professionnels de la communication publique à ces nouveaux enjeux, d'appréhender les nouvelles stratégies de communication mises en œuvre par les institutions, nationales et territoriales. L'enseignement portera sur les principaux domaines d'évolution de la communication publique. Il s'appliquera à détailler les méthodologies et techniques déployées, à travers des exemples concrets et récents de campagnes publiques, en France et à l'international. Il fera évidemment une large part à l'innovation, au numérique et aux stratégies de communication sur les réseaux sociaux.

Enseignants

HERRANT, Thierry (Directeur Général - Pôle Communication corporate, Publicis consultants France)

Format pédagogique

Une partie synthèse de l'actualité : deux étudiants analyseront un événement de l'actualité lié à la communication publique (15 mn) Un cours magistral avec interventions d'experts externes selon les thèmes traités (45 mn) Un exposé réalisé par des étudiants en binôme autour d'un cas de communication publique. La liste des sujets sera diffusée au début de la session (15 mn et 20 mn de discussion/débat)

Lectures principales demandées

Bleu Blanc Pub : Trente ans de communication gouvernementale en France – Jessica Scale et Jean-Marc Benoit. Editions Le Cherche Midi

Lectures complémentaires demandées

  • La parole présidentielle – Joseph Daniel, Le Seuil, 2014
  • La communication publique et territoriale – Dominique Mégard - Dunod 2012
  • Communication publique – Martial Pasquier Ed De Boeck
  • Le défi de gouverner, communication comprise : Mieux associer les citoyens ? Pierre Zémor L'harmattan 2007
  • Intérêt général : que peut l'entreprise ? Institut Montaigne – Manitoba Les belles lettres 2013
  • Meyronin Benoît, Marketing territorial, enjeux et pratiques, Vuibert.
  • Noisette Patrick et Vallérugo Franck, Le marketing des villes, Editions d'organisation.
  • Salmon Christian La cérémonie cannibale – Fayard 2013
  • Pingaud Denis – L'homme sans com' – Seuil 2013
  • Articles des revues spécialisées Brief et Parole publique
  • Les revues généralistes : Stratégies, CB News, Influencia, L'ADN,….