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KCOM 4245 - Introduction au marketing

Type d'enseignement : Cours magistral seul

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 12

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Ce cours est en français : accessible aux étudiants ayant au minimum un niveau C1 en français.

Descriptif du cours

Le marketing est une discipline relativement récente, si on considère que la première définition officielle de marketing date de 1935. Sa place n'a cessé de se développer depuis , puisqu'on estime aujourd'hui que les coûts marketing représentent environ le 50% du prix payé pour les produits et services échangés. Le marketing est désormais une discipline très hétérogène en termes culturel, de secteurs, d'approches épistémologiques et d'implications socio-culturelles. Le cours se propose d'aborder deux objectifs principaux: - dans un premier temps, les élèves seront confrontés avec la démarche marketing et son articulation autour de trois phases : (1) le marketing analytique, (2) le marketing stratégique et (3) le marketing opérationnel. - dans un second temps, le cours proposera une approche réflexive et critique sur le marketing, considéré à la fois comme discipline et pratique. Cette démarche est nécessaire pour contextualiser les décisions marketing dans les réflexions actuelles et pour appréhender les risques qu'y sont associés. Dans son ensemble, le cours offrira des bases opérationnelles en marketing et une lecture raisonnée de cette discipline, particulièrement adaptée aux challenges contemporains de la communication et de professions créatives.

Enseignants

VISCONTI, Luca M. (Professor of Marketing, Director Master of Science in Marketing and Transformative Economy)

Format pédagogique

6 séances de 2 heures

Mode de validation

Evaluation basée sur un examen écrit individuel final.

Lectures principales demandées

  • ● Ellis N., Fitchett J., Higgins M., Jack G., Lim M., Saren M. et Tadajewski M. (2011) Marketing: A Critical Textbook, Londres : Sage
  • ● Peñaloza L., Toulouse N. et Visconti L.M. (2011) Marketing Management: A Cultural Perspective, Londres : Routledge - http://catalogue.sciencespo.fr/ark:/46513/sc0001227169
  • ● Décisions Marketing : www.afm-marketing.org → publications - http://catalogue.sciencespo.fr/ark:/46513/sc0000163222
  • ● Revue Française du Marketing : www.afm-marketing.org → publications - http://catalogue.sciencespo.fr/ark:/46513/sc0000005661
  • ● Kotler P. et Keller K. (2015) Marketing Management, 15ième édition, Upper - http://catalogue.sciencespo.fr/ark:/46513/sc0001278767