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KCOM 4250 - Management et Leadership dans secteur de la communication et des industries creatives

Type d'enseignement : Cours magistral et conférences

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Une connaissance des grands paradigmes en sciences sociales serait un prérequis appréciable.

Descriptif du cours

Ce cours vise à fournir des grilles de lecture permettant à de futurs professionnels de déployer des modes de management pertinents et éthiques, de façon créative et flexible . Il a une double visée : réflexive et pratique Réflexive : le management renvoie à un ensemble de pratiques (discours, activités) qui visent à orienter les comportements humains dans un sens désiré. Il traduit un projet (qui se décline sous la forme d'une articulation d'objectifs à atteindre) : il est donc bien politique, au sens étymologique du terme, puisqu'il vise à produire un certain ordre social, une certaine organisation. Il suppose des choix et des décisions qui sont guidés par des intérêts et des valeurs. Le management ne saurait donc être considéré comme un simple ensemble de techniques neutres, universelles, amorales et apolitiques. Il ne peut être dissocié d'une réflexion éthique et politique. Pratique : le management s'appuie sur des compétences concrètes (savoirs, savoir-faire, savoir-être) qui doivent être déployées de façon appropriée, dans des contextes toujours changeants et singuliers. Il est fondamentalement pratique et ancré dans un terrain : plutôt qu'une science, le management est un « art », parfois un peu « bricolé », qui, demande, au final, beaucoup d'humilité et une forte capacité à se remettre en cause. La pratique de cet art est rarement innée : elle est le fruit d'apprentissages et d'expérimentations. Des cas pratiques et des exercices de mise en situation permettront aux étudiant.e.s de se confronter à des situations managériales réelles.

Enseignants

MASINGUE, Antoine (Maître de Conférences des Universités)

Format pédagogique

6x2h00 cours magistral 6x2h00 conférences de méthodes

Mode de validation

Remise d'un dossier individuel de 5 pages consistant à analyser une problématique managériale rencontrée en situation professionnelle et utilisant les grilles de lecture présentées (60%) Engagement et participation lors du travail sur les cas et mises en situation lors des conférences de méthodes (40%)

Lectures principales demandées

  • ARIELY, D.(2008), Predictably irrational : the hidden forces that shape our decisions, New York, HarperCollins.
  • DJELIC M-L. (2015), « Contextualizing Corporate Political Responsabilities : Neoliberal CSR in Historical Perspective », Journal of Business Ethics
  • MORIN E.(2004), La Méthode (t.6), Ethique, Paris, Le Seuil, Nouvelle édition, coll. Points.
  • SAINSAULIEU R.. (2007), Les mondes sociaux de l'entreprise : Penser le développement des organisations, nouvelle Edition (avec Florence Osty, Marc Uhalde), Paris
  • TEBOUL J., DAMIER P.(2017), Neuroleadership : le cerveau face à la décision et au changement, Paris, Odile Jacob.

Lectures complémentaires demandées

  • ALQUIE.(1963), Leçons sur Kant, Paris, CDU les cours de la Sorbonne (réédité en Poche dans la collection « la petite vermillon », la Table Ronde éditions)
  • GAULEJAC de V.(2014), La société malade de la gestion, Paris, Seuil, coll.Points.