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KCOM 4255 - Numérique : comprendre et maîtriser la nouvelle donne

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Notions en communication, économie et droit du numérique.

Descriptif du cours

Le cours a pour vocation d'éclairer de la manière la plus complète possible les évolutions à l'œuvre au sein du phénomène de « digitalisation », dans l'acception la plus large du mot, et d'élaborer des pistes de réflexions et d'actions concrètes à destination des étudiants qui sont appelés à prendre en main leur avenir professionnel.
Le numérique est une nouvelle donne sociétale, économique, culturelle et politique. Le digital a cessé de n'être qu'un secteur pour devenir une force de transformation de l'ensemble des activités humaines. Les effets d'échelle propres à l'économie numérique favorisant une logique de « winner takes all », ce mouvement s'est accompagné de l'émergence de grandes entreprises structurantes souvent regroupées sous le nom de plateformes (GAFAM, BATX,…), comme pour mieux souligner leur rôle universellement central dans le réaménagement de la chaîne de valeur de nombreux secteurs économiques. Face à la multiplicité des facettes de la révolution numérique, l'enjeu est donc simplement de la saisir, d'y participer et non de simplement la subir. Cela impose une analyse extensive des mécanismes de transformation à l'œuvre afin de comprendre et ainsi pouvoir piloter sa carrière (compréhension des lois Moore et Metcalfe par exemple).

Outre la communication, l'économie et le droit, c'est la conception même de la politique et de notre mode de vie qui est à portée de disruption. Nous nous concentrons sur la compréhension des enjeux de la disruption comme réponse stratégique créative et politique à la digitalisation du monde. Nous étudierons comment cette transformation a fait tomber les frontières entre économie et communication, pour comprendre les implications et les opportunités que cela fait naître pour ceux qui arrivent sur le marché du travail.

Enseignants

PONS, Arno (Directeur général, 5ème gauche)

Format pédagogique

12x2h00

Mode de validation

1) Évaluation collective orale et écrite sur la base du brief « Disruptons la République » (50% de la note finale) Le parti-pris de ce cours est de faire un cas pratique collaboratif, non pas pour une marque, mais pour l'Etat. Les étudiants par groupe de 4 devront travailler en imaginant être les «disrupteurs digitaux» des principaux ministères.
Pendant les cours les groupes devront avancer sur leur mission en présentant à l'enseignant et aux autres groupes les différentes étapes du projet (format atelier créatif/collaboratif) en appliquant le protocole suivant:
Etape 1- Choisir une mission précise dans un ministère dont on sent que le numérique peut potentiellement être central
Etape 2 - Faire un mapping des forces vives déjà en place sur cette problématique (benchmarker et auditer tous les acteurs publics et privés : entreprises, associations, …et surtout les start-up). Etape 3- Identifier les start-up les plus pertinentes pour répondre à la mission choisie, et surtout identifier leurs freins, leurs attentes, afin que l'Etat puisse se rendre utile. Etape 4-Imaginer une idée innovante qui permette à l'Etat de déléguer cette mission aux start-up identifiées en leur donnant un cadre et un mandat précis.

2) Actualité individuelle (40% de la note finale) Les étudiants devront suivre assidûment l'actualité communication/marketing digital ou technologique. Chaque semaine, durant quinze minutes, l'un d'entre eux proposera son analyse d'un fait marquant de l'actualité en le mettant en perspective avec la thématique du jour. Il sera évalué sur sa pertinence ainsi que sur sa capacité à générer un débat dans la classe (présentation orale + qualité du support écrit)

3) Participation et assiduité (10% de la note finale). Les étudiants devront s'impliquer activement dans le cours : au-delà de leur assiduité, ils seront évalués sur leur participation aux débats, aussi bien lors du cours de l'enseignant que des interventions des étudiants

Lectures principales demandées

  • Nicolas Colin et Henri Verdier, L'âge de la multitude, Armand Colin édition 2015
  • Rifkin, (Jeremy), La nouvelle société du coût marginal zéro, LLL éditions 2014
  • Dominique Boullier, Sociologie du numérique, Armand Colin 2016
  • Babinet, (Gilles), L'ère numérique, un nouvel âge de l'humanité, Broché, 2014
  • Laurent Moisson, Napoléon, Hannibal qu'auraient-ils fait du digital, Manitoba 2016

Lectures complémentaires demandées

  • Michel Lallement, L'âge du faire : Hacking, travail, anarchie, Seuil 2015
  • Serres, (Michel), Petite poucette, Broché, 2012
  • Beaude, (Boris), Les fins d'internet, fyp éditions 2014
  • Soudoplatoff, (Serge), Le monde avec Internet, fyp éditions 2012
  • Rémy Rieffel, Révolution numérique, révolution culturelle ?, Folio 2014