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KCOM 4260 - Du spectacle vivant au Live entertainment

Type d'enseignement : Elective

Semester : Autumn 2018-2019

Number of hours : 24

Language of tuition : English

Pre-requisite

Connaissances de base de marketing stratégique (études, analyses concurrentielles, …) et opérationnel (Mix) Connaissances de Base de la Communication (Earned, Paid, Owned) Une sensibilité au sujet du spectacle vivant et de la transformation des industries créatives

Course Description

La scène n'est pas le seul lieu où les acteurs rivalisent d'inventivité pour attirer l'attention du public : dans les coulisses, une révolution silencieuse se met en place depuis le tournant des années 2010. Les producteurs historiques passent la main alors que les grands groupes industriels ou technologiques débarquent dans une économie de prototype, artisanale et fragile. Les appétits de tous sont aiguisés par l'opportunité d'une croissance soutenue de la scène, qui profite des déboires de l'industrie de la musique enregistrée. Le renouvellement des publics et le désengagement progressif de l'État s'ajoutent à la longue liste des bouleversements qui auraient dû amener une transformation rapide et majeure du spectacle vivant, à l'image de ce que la fiction audiovisuelle expérimente avec NETFLIX. Qu'en est-il vraiment ? Cet enseignement analysera cette transformation et veillera à distinguer ce qui différentie les « cultural properties » des autres marques grand public.

Teachers

  • GONNET, Marc (Directeur de la Stratégie)
  • GOULLET DE RUGY, Eric (Président, Red Guy)

Pedagogical format

Séminaire alternant des cours théoriques et des cas pratiques, avec des invités professionnels interrogés par les étudiants à chaque temps fort du semestre.

Course validation

65% de la note est individuelle :
- 15% participation et assiduité
- 30% rendu d'une fiche de réflexion
- 20% Enrichissement régulier de la veille du séminaire

35% de la note est collective :
- 15% cas express en introduction des séances
- 20% business case de fin d'année

Workload

Veille continue sur l'actualité du secteur et préparation en groupe pour chaque étudiant de deux travaux en groupe et de travaux individuels réguliers (veille hebdomadaire) et ponctuel (fiche analytique)

Required reading

Panorama de l'économie de la culture et de la création en France – Etude EY (http://www.ey.com/fr/fr/industries/media---entertainment/ey-panorama-de-l-economie-de-la-culture-et-de-la-creation-en-france)

Additional required reading

  • Rapports et Etude du PRODISS , syndicat des producteurs de spectacles (prodiss.org)
  • Rapports annuels et thématiques du Centre National de la Chanson, des variétés et du Jazz (cnv.fr)
  • Proscenium, le Think tank numérique et spectacle (http://www.proscenium.fr)
  • La Billeterie – Eddie Aubin – Editions IRMA, Fevrier 2017
  • Rapports annuels de live nation (http://investors.livenationentertainment.com/investor-relations/)
  • Ma Gestion Billetterie ( magestionbilleterie.com)