Accueil > Nouveaux enjeux, nouvelles modalités de la communication interne

KCOM 4270 - Nouveaux enjeux, nouvelles modalités de communication interne

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

La communication interne est aujourd'hui confrontée, à la fois, aux nouvelles attentes des salariés (à plus de sens, de reconnaissance et de responsabilité, à un nouvel équilibre vie personnelle / vie professionnelle, etc.) et aux défis adressés aux organisations (plus d'agilité, transformation des métiers, ubérisation des activités, etc.). Parallèlement, les modes de communication évoluent fortement (digitalisation, extension du domaine des réseaux sociaux, développement des datas, etc.). Comment la communication se réorganise-t-elle pour relever ces défis ? Quelles initiatives doit-elle prendre pour garder la confiance de ses publics et des managers ? En partant de problématiques majeures (comment attirer les talents à l'heure des Datas ? comment communiquer les transformations ? comment favoriser l'engagement ? etc.), le cours donnera à voir les nouvelles ressources que peut mobiliser la communication interne.

Enseignants

MOULIN, Nicolas O. (Responsable de la communication interne, ville de Paris)

Lectures principales demandées

  • Nicole d'Almeida Les promesses de la communication, PUF, 2012
  • Bernard Emsellem Pourquoi le message ne passe plus, Editeur François Bourrin, 2016
  • François Jullien, Conférence sur l'efficacité, PUF 2005
  • Eric Giuilly Affaires de comm, PUF, 2011
  • Dominique Wolton, Informer n'est pas communiquer