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KCOM 4275 - Opinions, tendances sociétales et stratégie d'influence

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Ce cours est en français : accessible aux étudiants ayant au minimum un niveau C1 en français.

Descriptif du cours

Que l'on soit une marque ou un acteur public, bien communiquer suppose d'entretenir un dialogue permanent avec ses parties prenantes, afin d'identifier les freins éventuels et les leviers sur lesquels prendre appui. A ce titre, une bonne stratégie de communication ne peut se départir d'une compréhension profonde de l'opinion publique. Ou plutôt des opinions publiques, devrait-on dire, car l'opinion publique n'est pas un « tout », monolithique et uniforme, mais la somme d'opinions variées : celles des citoyens, des consommateurs, des électeurs, des salariés d'une entreprise, etc. Ecouter les opinions, qu'elles s'expriment spontanément (notamment sur les réseaux sociaux) ou qu'elles soient sollicitées (par des enquêtes), est indispensable à la mise en place d'une bonne stratégie d'influence et de communication. Il ne s'agit bien entendu pas de décider en fonction de l'opinion publique, mais de comprendre ses attentes, valeurs, craintes, afin d'affiner sa stratégie de communication et mieux faire passer ses messages, en fonction du contexte d'opinion. Ce cours aura donc vocation à donner aux étudiants les fondamentaux pour comprendre ces enjeux, grâce à des éléments théoriques sur l'opinion publique et en fournissant aux élèves les outils pour l'appréhender et piloter sa stratégie de marque.

Enseignants

ZULFIKARPASIC, Adélaïde (Directrice de BVA Opinion)

Format pédagogique

12 séances de 2 heures

Mode de validation

Cet enseignement fait l'objet d'une note de contrôle continu qui est composée de : - Un travail individuel (fiche technique ou essai, sujet libre) : 25% - Un exposé en sous-groupe : 30% - Un test de connaissance en fin de semestre : 30% - Une note de participation orale : 15%

Lectures principales demandées

  • BOURDIEU, Pierre, L'opinion publique n'existe pas, in Questions de sociologie, Editions de Minuit, 1980
  • CARBALLO M. & HJELMAR U., Public Opinion Polling in a Globalized World, 2008, Springer.
  • CAYROL, Roland, Sondages, mode d'emploi, Les Presses de Sciences Po, 2011
  • DE LEEUW, HOX JJ & DILLMAN DA, International Handbook of Survey Methodology,
  • GOIDEL K., Political Polling in the digital Age, the Challenge of Measuring and understanding Public Opinion, Baton Rouge: Louisiana State University Press, 2011

Lectures complémentaires demandées

  • GRUNBERG, Gérard, “Les ennemis de l'opinion - L'opinion publique, les politologues et le suffrage universel”, Le débat, no 66, Gallimard, 1991
  • REYNIE, Dominique, Le Triomphe de l'opinion publique, Paris, Odile Jacob, 1998
  • SINGLER, Eric, Nudge Marketing, Pearson, 2015
  • SUNSTEIN Cass, THALER Richard, Nudge, Yale University Press, 2008
  • Des articles issus de la presse spécialisée de type Stratégies, CB News peuvent apporter un éclairage intéressant, en particulier sur les nouveaux usages (réseaux sociaux, big data, IA, etc.).