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KCOM 4280 - Le rôle de la communication corporate dans la transformation des entreprises internationales

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

L'objectif de cet enseignement est de familiariser des étudiants qui envisagent de prendre des responsabilités dans le domaine de la communication avec les grands enjeux et défis contemporains de la fonction.
Il s'agit à la fois de leur donner des clefs pratiques et opérationnelles et de leur fournir des éléments d'analyse dans le but de les aider à aborder les principales questions, décisions et actes de gestion très concrets auxquels ils seront associés et à se positionner dans des organisations complexes avec la posture adaptée.
L'enseignement, dispensé en français (certaines séances pourront être animées en anglais), prendra la forme d'une conférence de méthode et s'appuiera sur des exemples internationaux.
Chaque séance sera l'occasion de décrire quelques enjeux spécifiques de la fonction communication, de présenter quelques grands principes théoriques en lien avec ces enjeux et de confronter ces principes à leur mise en pratique et à une analyse critique. Certaines sessions seront l'occasion de dialoguer avec un intervenant extérieur. Une large part sera faite au débat avec les étudiants.

Enseignants

SACCHI, Laurent C. (Directeur général de la communication, Groupe Danone)

Format pédagogique

12 séances de 2 heures.

Mode de validation

Chaque cours sera introduit par un exposé réalisé par deux ou trois étudiants sur le thème de la séance. Il sera par ailleurs demandé aux étudiants de réaliser un travail écrit d'analyse critique d'un rapport international récent relatif aux évolutions du métiers de la communication d'entreprise, telles qu'elles sont perçus par les professionnels de plus de 30 pays européens. L'exposé, le travail écrit et la participation orale aux séances serviront de base à la notation finale.