Accueil > Fabrique et mesure de l'Opinion publique

KCOM 4290 - Fabrique et mesure de l'Opinion publique

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Niveau C1 minimum en français

Descriptif du cours

Ce cours présente les principales problématiques et questions de méthodes posées par la mesure de l'opinion publique. Que l'on soit intéressé par les études d'opinion ou que l'on soit au contraire critique vis-à-vis d'elles, il apparait aujourd'hui indispensable d'avoir une solide formation méthodologique dans le domaine des méthodes de la production, c'est-à-dire, de la « fabrique de l'opinion publique ». Que l'on s'inscrive dans une épistémologie « constructiviste » ou dans une épistémologie « positive » vis-à-vis des données ainsi produites, il est ici question de vous apprendre de manière pédagogique et pratique les techniques du « make it » de l'enquête d'opinion. Le cours aborde ainsi tout à la fois les méthodes quantitatives et qualitatives, dans une perspective de « méthodes mixtes » qui sera dévoilée à la fin du cours. Les enquêtes d'opinion publique présentées ne seront pas que du domaine de la sociologie du politique ; des exemples seront également pris dans le domaine de l'analyse des valeurs sociétales ou économiques.

Enseignants

CAUTRES, Bruno (Chercheur CNRS et CEVIPOF, Sciences Po)

Format pédagogique

12 séances de 2 heures

Mode de validation

Cet enseignement fait l'objet d'une note composée de : - Un travail de groupe à réaliser en binôme : 40% - Un examen final : 50% - Une note de participation orale individuelle: 10%

Lectures principales demandées

  • BOURDIEU, Pierre, L'opinion publique n'existe pas, in Questions de sociologie, Editions de Minuit, 1980
  • CARBALLO M. & HJELMAR U., Public Opinion Polling in a Globalized World, 2008, Springer.
  • CAYROL, Roland, Sondages, mode d'emploi, Les Presses de Sciences Po, 2011
  • DE LEEUW, HOX JJ & DILLMAN DA, International Handbook of Survey Methodology,London: Routledge, 2008.
  • De Vaus, David, Surveys in social research, Routledge (5ème ou 6ème édition, au choix)

Lectures complémentaires demandées

  • GOIDEL K., Political Polling in the digital Age, the Challenge of Measuring and understanding Public Opinion, Baton Rouge: Louisiana State University Press, 2011
  • GRUNBERG, Gérard, “Les ennemis de l'opinion - L'opinion publique, les politologues et le suffrage universel”, Le débat, no 66, Gallimard, 1991
  • REYNIE, Dominique, Le Triomphe de l'opinion publique, Paris, Odile Jacob, 1998