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KCOM 4295 - Social Influence et Engagement : comprendre les stratégies

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun

Descriptif du cours

« L'engagement Facebook mesure la propension des fans d'une marque à réagir à ses différentes publications et à interagir avec les différents éléments présents sur sa timeline ». Pour autant, est-il à proprement parler question d'engagement si le click est appelé par une promotion ? En quoi un post est-il plus engageant qu'un autre ? Gages de proximité, d'authenticité et de légitimité pour les marques, les influenceurs sont devenus des générateurs d'engagement. Dans un univers media où le like et le share sont suprême currency, que recouvre vraiment la notion de social influence ? En quoi, ce que nous appellerons l'e-influence, diffère-t-elle de l'influence offline ? D'ailleurs, existent-ils différentes modalités d'influence ? Quels sont les ressorts d'une stratégie d'e-influence réussie ? Comment la mesurer, l'analyser et la valoriser ? Et puis, l'heure de la data-défiance que nous connaissons actuellement sonnerait-elle le glas des célébrités aux millions de followers et l'avènement d'une micro-influence, plus rassurante ? Ce cours aura pour propos de comprendre les métriques clés et de déconstruire les mécaniques d'e-influences. Nous adopterons une perspective médiatique comme sémiotique, et mettrons en perspective les notions fondamentales d'engagement, d'action, d'influence et d'interaction. Nous alternerons études de cas et interventions de plateformes sociales (Facebook, Instagram, Twitter, Google).

Enseignants

DALI, Wanessa (Directrice Générale Blue 449)

Format pédagogique

12x2h

Mode de validation

- 1 étude de cas - individuel - 50% - 1 étude de cas en groupe - 40% - Participation en classe - 10%