Accueil > #NoFilter: repenser le numérique, dévoiler ses mythes

KCOM 4305 - #NoFilter: repenser le numérique, dévoiler ses mythes

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Les grandes puissances du numériques américaines semblent être, de nombreux points de vues, porteuses d'une conception primitive d'utilisation du matériau numérique. Elles l'ont pensé, l'ont travaillé, l'ont façonné pour coloniser le globe avec leurs outils d'un nouveau genre. Force est de constater qu'elles ont aussi influencé notre perception des possibilités offertes par le numérique et de ses règles d'utilisation en accompagnant leurs créations d'une idéologie et de mythes, devenus des standards de fait. L'idéal cybernétique, transhumaniste, rationaliste et libertarien est transparent pour tout observateur avisé, et a pénétré la culture mondiale jusqu'à ses fondamentaux. Sur ce nouveau terrain de jeu, ces puissances resteront toujours maitresses du jeu qu'elles ont créé. Aussi volontaire qu'il puisse être, aucun pays, voire continent, ne saura combler son retard technique et étouffer ses questionnements éthiques assez vite pour espérer lutter à armes égales et gagner la bataille pour le futur. Le seul Etat en mesure de la faire semble être la Chine, mais à quel prix ? Plus encore, jouer sur leur terrain de jeu n'est-t-il pas déjà une défaite collective : voulons-nous vraiment façonner le matériau numérique à la manière des entreprises californiennes ? Sommes-nous en accord avec les idéologies sous-jacentes ? Si la réponse est « non », ou à minima « pas totalement », alors repensons le travail du matériau numérique, en Europe, et pour un futur commun qui nous paraît souhaitable. Dans cette perspective, nous étudierons ensemble la structure et le fonctionnement de cette nouvelle économie numérique. En se plongeant dans ses récits fondateurs et ses discours contemporains nous dévoilerons ses mythes pour mieux les questionner et envisager une création numérique renouvelée.

Enseignants

ECHRAGHI, Kevin (Directeur)

Format pédagogique

12 x 2 heures

Mode de validation

1) Participation active en classe (15%) 2) Un cas à traiter individuellement (45%) 3) Deux projets de groupe à mener essentiellement en classe (40%)

Lectures principales demandées

  • Breaking Smart (Venkatesh Rao)
  • La Gouvernance par les nombres (Alain Supiot)
  • What Technology Wants (Kevin Kelly)
  • The Circle (Dave Eggers)
  • Pour tout résoudre, cliquez ici (Evgeny Morozov)

Lectures complémentaires demandées

  • Mythologies (Roland Barthes) 

  • Atlas Shrugged (Ayn Rand)
  • Automating Inequality (Virginia Eubanks)
  • The Culting of Brands (Douglas Atkin)
  • Information Rules (Carl Shapiro, Hal Varian)
  • Le Mirage Numérique: pour une politique du Big Data (Evgeny Morozov)
  • Thinking Fast and Slow (Daniel Kahneman)
  • Amazon's antitrust paradox (Lina M. Khan)