Accueil > Internet et création : les nouveaux enjeux des industries créatives

KCOM 4310 - Internet et création : les nouveaux enjeux des industries créatives

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Pas de pré-requis spécifique : ce cours s'adresse à tous les élèves du master, quelle que soit leur formation d'origine. Un intérêt pour l'univers des médias et des industries culturelles est attendu.

Descriptif du cours

Ce cours vise à établir un panorama complet de l'écosystème des industries créatives (secteur audiovisuel, musique, livre, jeu vidéo et presse) : introduction avec l'histoire d'Internet, puis détails des grandes tendances des comportements des consommateurs d'une part et des industriels de l'autre. Un focus plus spécifique sera apporté au secteur audiovisuel, avec une analyse de sa chaîne de valeur (les différents acteurs et leur rôle, la distribution de programme, etc.). Une analyse des différents enjeux sera réalisée : enjeux économiques (effets de réseaux, problèmes de piratage et élargissement des sources de revenus – création et communication : le brand content), enjeux règlementaires (évolutions de la règlement européenne en cours) et enjeux sociétaux (loi anti-fake news, RGPD et données personnelles, surconsommation des écrans, etc.).

Enseignants

  • BERGER, Raphaël (Directeur des Études et de l'offre Légale chez HADOPI)
  • FREISSINIER, Gilles A. (Directeur du Développement Numérique - ARTE France)

Format pédagogique

Cours de 2h avec participation active des étudiants.

Mode de validation

Travail en cours obligatoire sous forme : présentations orales d'un exposé ou note de lecture pendant 15 minutes (seul ou en groupe, selon le nombre de participants au cours) – deux formats complémentaires. Note ou exposé individuel à remettre à l'issue du cours (format Word). Participation orale prise en compte dans la note finale

Charge de travail

Exposés (individuel ou en binôme / trinôme, selon nombre de participants).

Lectures principales demandées

  • Cardon D., A quoi rêve les algorithmes, Paris, le Seuil / La république des idées, 2015
  • Fanen S., Boulevard du stream, Paris, Le Castor Astral, 2017
  • Henry Jenkins, La culture de la convergence. Des médias au transmédia, Armand Colin, 2013

Lectures complémentaires demandées

  • Baudrillard J., La société de consommation, Paris, Gallimard, 1970
  • Cardon D., La démocratie Internet, Paris, le Seuil / La république des idées, 2010
  • Bomsel O., Gratuit !, Paris, Gallimard (Folio), 2007
  • Benjamin Hoguet, La narration réinventée, Le guide de la création interactive et transmedia, 2015.
  • Syndicat National de la Publicité Télévisée, Guide Les + de la TV, 2018
  • We are social, Digital Report 2018
  • Syndicat des éditeurs de logiciels de loisir, L'essentiel du jeu vidéo, 2018