Accueil > Fusions acquisitions

KDEC 8005 - FUSIONS ACQUISITIONS

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun

Descriptif du cours

Cours de M. Schoen : L'enseignement dispensé est transversal. Il couvre les principaux thèmes récurrents des opérations de M&A le tout sous un angle très pratique. Les thèmes adoptés seront 1 les types d'opérations, 2 les cessions d'actions (SPA), 3 les cessions de fonds de commerces, fusions, scissions et apports, 4 les opérations de private equity, 5 les IPO, 6 les obligations de transparence des sociétés cotées et les obligations des initiés, 7 les offres publiques, 8 la fiscalité des opérations de M&A, 9 les obligations d'information/consultation des comités d'entreprise, 10 le financement, 11 le contrôle des concentration et le contrôle des investissement étrangers et 12 les valorisations.

Enseignants

  • SCHOEN, Thierry (Avocat associé)
  • VIVIEN, Nicolas (Avocat associé)

Format pédagogique

Cours de M. Schoen : L'enseignement sera dispensé par T Schoen et par plusieurs intervenants extérieurs (avocats et banquiers d'affaires).

Mode de validation

Cours de M. Schoen : Une épreuve écrite sous forme d'un cas pratique en fin de trimestre. La réponse peut être en français ou en anglais. Par ailleurs il sera attribué un bonus discrétionnaire de 1 à 3 points en fonctions de la participation.

Charge de travail

Cours de M. Schoen : Envoi de documents à lire avant chaque cours. 2 heures de lectures. Des slides seront fournies à l'issue de chaque cours que les étudiants auront intérêt à relire rapidement après le cours. .

Lectures principales demandées

Cours de M. Schoen : Les Echos ou le FT ou le Wall Street Journal. Des magasine tels que Option Finance, le Magasine des Affaires etc.