Accueil > Communiquer face à la terreur : le 13 novembre 2015

KETU 2115 - Communication de crise, le cas des attentats du 13 novembre 2015

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

L'enseignement ne nécessite aucun pré-requis. Cependant, une connaissance du contexte et du déroulement des attentats terroristes de Saint-Denis et Paris du 13 novembre 2015 est utile pour bien comprendre les enjeux des séances et pour pouvoir y participer utilement

Descriptif du cours

Les attentats de Saint-Denis et Paris du 13 novembre 2015 constituent l'attaque terroriste la plus meurtrière en France au 21ème siècle, en raison de son extrême violence et du nombre des victimes. Face à l'horreur, l'ensemble des services de l'Etat (police, justice, services de secours et sécurité civile) ont du s'organiser en urgence pour neutraliser les terroristes, venir au secours des victimes et prendre en charge leurs proches. Dans ce contexte, la communication a joué un rôle essentiel, pour mobiliser les services de l'Etat, faire la lumière sur les causes des attentats, analyser leurs conséquences et expliquer aux Français et à l'opinion publique internationale les mesures prises pour faire face à ces actes terroristes sans précédent. Ce cours aura pour objet d'analyser la communication des pouvoirs publics face à ces attentats et de comprendre comment communiquer en temps réel face à une crise d'une telle ampleur. Chaque séance sera organisée autour d'une mise en situation qui permettra aux étudiants de saisir par eux-mêmes la complexité de la communication de crise et d'en tirer des enseignements pratiques et théoriques. Seront notamment abordés les enjeux et techniques de la communication interne et de la communication externe, de la communication médiatique et de la communication digitale, de la communication nationale et de la communication internationale.

Enseignants

  • GANTZER, Gaspard N. (Ancien conseiller en communication, Présidence de la République)
  • MINERBE, Agathe L. (Etudiante)

Format pédagogique

Chaque séance débutera par une mise en situation, sera suivie d'une discussion collective sur celle-ci et d'une reprise par le maître de conférence.

Mode de validation

Les étudiants devront effectuer plusieurs exercices individuels et collectifs qui permettront de mesurer leur maitrise et leur appropriation des techniques de communication de crise, à partir de mises en situation.

Charge de travail

En amont des séances, les étudiants devront se documenter sur le contexte et le déroulement des attentats et assimiler progressivement les principes théoriques et les techniques de la communication de crise

Lectures principales demandées

  • François Hollande, Les Leçons du pouvoir, Paris, Stock, 2018
  • Bernard Cazeneuve, Chaque jour compte : 150 jours à Matignon, Paris, Stock, 2017
  • Antoine Leiris, Vous n'aurez pas ma haine, Paris, Fayard, 2016
  • Jean-Michel Decugis, François Malye, Jérôme Vincent, Les coulisses du 13 novembre, Paris, Plon, 2016