Accueil > Le cas des "Pigeons"

KETU 2120 - L'écosystème startup français : le mouvement des pigeons

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun prérequis spécifique n'est attendu pour ce cours, qui vise avant tout à placer les participants en situation d'analyse, puis de décision. En revanche, une lecture attentive du cas (20 pages) est attendue en amont de la première séance.

Descriptif du cours

Il est devenu commun de parler « d'écosystème » des startups. Comment s'est créé l'écosystème startup français ? Ce sera l'objet de cette étude de cas, qui explorera les dimensions sociologiques, politiques, économiques, financières et technologiques de cet écosystème. Les spécificités des startups françaises seront étudiées à l'aune des autres écosystèmes européens et nord-américains. Une attention toute particulière sera portée à l'analyse du Mouvement des Pigeons, né en septembre 2012. Ce vaste mouvement de contestation fiscale mené par des entrepreneurs eut la particularité d'être le premier mouvement social intégralement initié sur les réseaux sociaux , avec le hashtag #geonpi.

Enseignants

  • BRIEN, Nicolas
  • POULAT, Théau L. (Apprenti European Affairs)

Format pédagogique

Après un point information sur le sujet du jour (1), ont lieu les présentations orales des étudiants (2), donnant ensuite lieu à une discussion générale, encadrée par l'enseignant (3). C'est également là que s'élaborent les stratégies de chaque équipe.

Mode de validation

1 court examen écrit (format QCM) (séance 5) 1 exposé individuel (pour présenter un aspect du cas) (séances 2,3,4,5) 1 participation orale collective à la simulation : en équipes (incarnant chacune un point de vue parmi ; entrepreneurs, pouvoirs publics, partenaires sociaux), les étudiants seront amenés à construire une ligne de communication et d'argumentation en vue d'élaborer un cadre de régulation transformé par l'apparition d'une nouvelle technologie (séance 6)

Charge de travail

Avant chaque séance, des lectures sont recommandées pour mieux suivre les sujets du jour, mais la participation en cours et le développement d'arguments pertinents en vue de la simulation sont le cœur de cette étude de cas.

Lectures principales demandées

  • Chamboredon Jean-David, Génération Pigeons, Michalon 2013 (passages)
  • Colin Nicolas, Verdier Henri, L'âge de la multitude : Entreprendre et Gouverner après la Révolution Numérique, 2015
  • Jeremy Rifkin, The Third Industrial Revolution: How Lateral Power Is Transforming Energy, the Economy, and the World, 2013
  • The Economist Special Report on Tech Startups, 2014: http://www.economist.com/sites/default/files/20140118_tech_startups.pd

Lectures complémentaires demandées

  • Terra Nova Foundation, L'Innovation en France, Nicolas von Bülow, 2012
  • Fœssel Michaël, « Positions. Quand la révolte fiscale débarque en France », Esprit, 2012/11 (Novembre), p. 12-14.
  • https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/communaute/030624272354-cinq-ans-apres-ou-en-sont-les-pigeons-313740.php