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KFIN 2250 - Séminaires de stratégie

Type d'enseignement : Cours magistral seul

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 48

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Introduction à la stratégie de l'entreprise.

Descriptif du cours

L'objectif de ce cours est de comprendre comment les outils et méthodes stratégiques sont utilisés pour aider les dirigeants des entreprises internationales dans leurs choix stratégiques face aux enjeux de croissance, de rentabilité et de risque. Les thèmes suivants seront abordés : innovation et créativité, grandes tendances à long terme (révolution industrielle, climat, démographie, démocratie), vie publique, grandes batailles industrielles. La pédagogie de ce cours repose sur deux séances de théorie sur les concepts du conseil et la logique pyramidale, puis sur une série d'interventions de personnalités européennes issues du monde de l'industrie et des services, du monde public, des start-ups, … En 2017, les personnalités suivantes étaient intervenues : Henri de Castries, Baudoin Prot, Luc Chatel, Luc de Brabandère, Frédérique Clavel, John Kharp… L'approche du cours n'est pas théorique, et les intervenants externes apporteront un éclairage et un dialogue sur chaque thème. Les travaux à faire auront pour objectif pédagogique d'apprendre à synthétiser des réponses à des questions ouvertes et à les présenter à des intervenants. Une large place sera faite aux débats sur les questions posées ainsi qu'aux témoignages des intervenants sur les thèmes étudiés.

Enseignants

  • ARBID, Ramez R. (Teaching Assistant)
  • HARLE, Nicolas (Directeur Général)

Format pédagogique

Rappel théorique, étude de cas et travaux en groupe réguliers sur le thème posé par l'intervenant, avec présentation en séance.

Mode de validation

Evaluation continue lors de la participation en cours. Réalisation par équipe d'études de cas, avec remise pour chaque cas d'un dossier d'analyse et de recommandations et présentation. Les notes seront données pour 1/3 par l'enseignant, pour 1/3 par l'intervenant, pour 1/3 par les élèves autour de trois critères : fond de la présentation, forme de la présentation (écrit), qualité de la présentation orale.

Charge de travail

12 séances de 2 h.

Lectures principales demandées

Michael Porter, L'avantage concurrentiel, Dunod, 1999

Lectures complémentaires demandées

  • Michael Porter, Competitive Advantage, The Free Press, 1985
  • Gary Hamel, C.K. Prahalad, Competing for the future, Harvard Business School Press, 1994
  • Jay B. Barney, Gaining and Sustaining Competitive Advantage, Pearson Prentice Hall, 2007