Accueil > Gouvernance et Éthique

KGRH 2485 - Gouvernance et Ethique

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne et Printemps 2018-2019

Nombre d'heures : 12

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Le principe de ce module est de comprendre ce que signifie la notion de gouvernance et d'appréhender les enjeux éthiques qui la sous-tendent, tout particulièrement dans le champ du management des ressources humaines. Fondamentalement, l'idée est de montrer que, dans un monde complexe, systémique - et par nature difficilement contrôlable-, l'éthique, ne consiste pas simplement à énoncer des valeurs, des principes surplombants à respecter, qu'elle ne consiste pas non plus uniquement à mettre en place des dispositifs ou des institutions de vigilance et de contrôle, mais qu'elle se loge au cœur même des individus (dans leur capacité de jugement critique et dans leur aptitude à construire des relations respectueuses d'autrui et de l'environnement) : l'éthique est personnelle et relationnelle. Elle suppose une capacité à « penser en acte », mobilisée par un être humain qui s'estime irremplaçable (par d'autres) de par son aptitude à « penser par lui-même », à faire preuve d'une exigence critique et éthique, et à agir en conséquence.

Enseignants

MASINGUE, Antoine (Maître de Conférences des Universités)

Mode de validation

Ce module est validé à hauteur de 2 crédits ECTS.

Charge de travail

Enseignement obligatoire de 3 séances de 4 heures.

Lectures principales demandées

  • ALQUIE F. (1963), Leçons sur Kant, Paris, CDU les cours de Sorbonne, 1963 (réédité en Poche dans la collection « la petite vermillon »)
  • AMADIEU J-F. (2014), DRH, Le Livre Noir, Points Seuil, 2014
  • ARENDT H. (1966), Eichmann à Jérusalem. Rapport sur la banalité du mal, trad. A. Guérin, Paris, Gallimard.
  • DJELIC M-L. (2015), "Contextualizing Corporate Political Responsibilities: Neoliberal CSR in Historical Perspective", Journal of Business Ethics.
  • GROS F. (2017), Désobéir, Paris, Albin Michel

Lectures complémentaires demandées

MORIN E. (2004), La Méthode (t.6), Éthique, Paris, Le Seuil, Nouvelle édition, coll. Points.