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KINT 3170 - ANALYSE DE L'IMPORTANCE DE LA PERCEPTION DES RISQUES DANS LA GÉOPOLITIQUE ACTUELLE

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

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Pré-requis

Aucun.

Descriptif du cours

La Géopolitique des risques: réalité, perceptions, instrumentalisation, traitement. Analyse des risques dans les relations internationales (sécurité, économie, écologie, culture, identité, autres) sous l'angle de leurs perceptions diverses selon la géographie, l'histoire, la société, les religions, les langues, les régimes politiques, des conséquences de ces perceptions, etc.

Enseignants

  • FAURE, Juliette (Etudiante doctorante)
  • VEDRINE, Hubert (Ancien Ministre des Affaires Etrangères)

Format pédagogique

Les élèves feront un exposé (10 minutes maximum) pendant le semestre, mais participent chaque semaine à la discussion générale après l'introduction du sujet par M. Védrine, ou après les exposés.

Mode de validation

Les élèves devront lire la bibliographie générale donnée au début, un ou deux livres ou documents par séance (certains articles de presse seront communiqués au dernier moment) et faire un exposé oral de 10 minutes maximum chacun, ou à deux, pendant le semestre, et participer à chaque débat.

Charge de travail

La notation sera la synthèse de deux notes : l'une (de 40% de l'ensemble) sur l'exposé et sur leur participation active au séminaire pendant l'ensemble du semestre. L'autre (60%) portera sur un travail écrit (sous format take-home) en rapport avec le séminaire.

Lectures principales demandées

  • Consulter régulièrement au moins 2 des atlas suivants : 1) Atlas de Sciences Po, 2) Atlas du Monde diplomatique, 3) La Géopolitique, la Longue Histoire d'aujourd'hui, Yves Lacoste, Larousse, 4) Géopolitique des empires, G. Chaliand, Fayard, 5) L'Atlas du monde global, d'Hubert Védrine et Pascal Boniface, 6) L'Atlas des crises et des conflits, d'Hubert Védrine et Pascal Boniface
  • Des indications de lecture seront données en cours de séminaire, sujet par sujet

Plans de cours et bibliographies

Session 1: Rappel par Hubert Védrine des relations internationales de 1945 à la fin de l'URSS en 1991, et de 1991 à 2018.
Discussion et répartition des exposés.
Lectures recommandées :

  • G.H. Soutou, La guerre de 50 ans, Fayard, 2001
  • C. Zorgbibe, Une Histoire du Monde depuis 1945, Editions de Fallois, 2017
  • A. Fontaine, La tache rouge, le roman de la guerre froide, La Martinière, 2004

Session 2: Analyse des menaces internes et externes, de leur perception et de leur instrumentalisation dans le monde actuel. Analyse des grandes écoles de pensées occidentales, et autres, dans les Relations Internationales. Les théories "complotistes" et conspirationnistes.

Débat et fin de la répartition des interventions et des exposés pour les 10 séances suivantes.
Lectures recommandées:

  • Thierry de Montbrial, Le temps des troubles, 2017
  • Pierre Hassner, La revanche des passions, Fayard, 2015
  • Bernard Henri Levy "L'Empire et les cinq rois", 2018
  • les ouvrages de B Renouvin, Duroselle et Alain Kaspi, de Maurice Vaisse, de Pascal Boniface, de Frédéric Encel, de Bruno Tertraisou "conspirationnistes". 

Session 3: Les menaces perçues par les occidentaux. L'occident perçu comme une menace (par qui ?) Le cas américain.
Lectures recommandées :

  • Un ouvrage sur Trump ("Le bruit et la fureur", Michael Wolf, Robert Laffont, 2018)
  • L'entretien avec Barack Obama, Atlantic Monthly (mars-avril 2016)
  • Gérard Chaliand, Pourquoi perd-on la guerre ? un nouvel art occidental, Odile Jacob, 2016: Sur les perceptions du réel à travers le titre compassionnel et médiatique
  • World order, H.Kissinger 2014

Aussi : Pierre Hassner, Justin Vaisse, Brejinsky, Pierre Conessa "Hollywar" (Robert Laffont)

Session 4: Les menaces (internes ou externes) ressenties par les européens. L'Europe peut-elle être perçue comme une menace ?
Lectures recommandées :

  • L'opinion européenne en 2014, FONDAPOL
  • LEFEBVRE, M. (2012), L'Union européenne peut-elle devenir une grande puissance ?, La Documentation française
  • Il y aura une revue de presse spécialisée
  • Hubert Védrine, Sauver l'Europe, Liana Levi, 2016
  • Des conseils ou lectures seront donnés pendant le séminaire.

Session 5: L'islamisme, ou l'Islam perçu comme une menace (par qui ?). Les menaces ressenties par les musulmans. La question du terrorisme islamiste.
Lectures recommandées :

  • Ouvrages de Gilles Kepel, Olivier Roy, Jean-Pierre Filiu, Pierre Conessa

Session 6: La Chine perçue comme une menace (par qui ?). Les menaces ressenties par la Chine ou les Chinois. La relation sino-américaine.
Lectures recommandées:

  • B BIZET, Les trente empereurs qui ont fait la Chine, 2017
  • J.P. Cabestan, L'Occident face à la renaissance de la Chine, Odile Jacob, 2018
  • H. Kissinger (2011), On China, The Penguin Press, New York. (en français : De la Chine, Fayard, 2012)
  • Articles récents sur Xi Jinping

Session 7: La Russie perçue comme une menace (par qui ?). Les menaces ressenties par les Russes.
Lectures recommandées :

  • Dans la tête de Vladimir Poutine Michel Eltchaninoff, Actes Sud
  • Articles récents sur Poutine, sur l'Ukraine, sur la Syrie
  • Hélène Carrère d'Encausse, Six années qui ont changé le monde, Fayard, 2015
  • André Grachet

Session 8: Les menaces ressenties par des pays faibles ou isolés (un PMA, un pays d'Afrique enclavé, un petit pays neutre, un petit pays insulaire).

Session 9: Les diverses perceptions des menaces écologiques (distinguer selon: changements climatique; biodiversité; pollutions; pénuries; autres). Le lien avec la démographie, la réponse à ces menaces ?
Lectures recommandées :
En fonction des pays choisis
Hubert Védrine "Le monde au défi" (Fayard), "Compte à rebours" (Fayard, 2018)

Session 10: Tableau des migrations selon les régions du monde : espérances/craintes. La vision des candidats à l'émigration (Mexique, Sahel). Le cas particulier des demandeurs d'asile. Les Politiques comparées (le cas européen; le Canada; les Etats-Unis; un pays africain; l'Australie).

Session 11: La perception des risques technologiques nouveaux : cybernétique, numérique, biotechnologique, etc. La dimension stratégique. Les cyberguerres. La dimension sociale et éthique.
Discussion générale
Lectures recommandées :

  • Dominique Nora : Lettre à mes parents sur le monde de demain, Grasset
  • Thierry de Montbrial, Le temps des troubles, 2017
  • Luc Ferry, Le transhumanisme, 2017

Session 12: Récapitulation et débat général sur les menaces, les risques, les perceptions des diverses menaces, l'instrumentalisation et le traitement des menaces ou des risques, les divers types de réponses.

Informations biographiques

Après des fonctions au ministère de la culture et de l'équipement à sa sortie de l’ENA, de 1974 à 1979, puis aux Affaires étrangères de 1979 à 1981, Hubert Védrine est appelé en mai 1981 à l'Elysée par le Président Mitterrand. Il y reste quatorze ans, conseiller diplomatique de 1981 à 1986, porte-parole de la Présidence de la République et conseiller pour les affaires stratégiques (de 1988 à 1991), puis Secrétaire général de l'Élysée (de 1991 à 1995).
De juin 1997 à mai 2002, il est Ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de Lionel Jospin, sous la présidence de Jacques Chirac.
2003, Création d'Hubert Védrine Conseil,
Depuis 2003, Président de l'Institut François Mitterrand
Il a écrit plusieurs ouvrages sur François Mitterrand, sur la géopolitique, sur l'Europe, sur la géo-écologie, sur la France, et trois atlas (avec Pascal Boniface).