Accueil > Héritages stratégiques du XXe siècle

KINT 3175 - HÉRITAGES STRATÉGIQUES DU XXe SIÈCLE

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun.

Descriptif du cours

Cet enseignement propose de mettre en perspective historique les grands enjeux stratégiques d'aujourd'hui. Pour cela, il montre comment l'histoire est utilisée par les acteurs, mais aussi les problèmes que suscite cette utilisation de l'histoire. Il montre comment les enjeux actuels obligent à revenir sur l'histoire, c'est-à-dire sur des thématiques qui avaient été marginalisées, ou bien sur des manières d'interpréter le passé. Enfin, il montre ce que les réalités actuelles doivent aux choix passés. La production bibliographique étant considérable, l'objectif est de faire une synthèse claire des savoirs et des débats, et de faire réfléchir, grâce à la profondeur historique, aux discours stratégiques souvent convenus.

Enseignants

GROSSER, Pierre A. (Agrégé d'histoire, docteur en histoire, enseignant détaché à Sciences Po)

Mode de validation

Le cours se terminera pas un devoir écrit sur table de deux heures: il faudra répondre à des questions de cours. Deux autres travaux sont obligatoires : une fiche de lecture et une mise en perspective historique d'un enjeu stratégique contemporain.

Charge de travail

Une semaine avant chaque cours, l'enseignant enverra deux articles scientifiques (environ 50 pages) qui devront être obligatoirement lus.

Lectures principales demandées

  • Hew Strachan et Sibylle Sheipers (eds.), The Changing Character of War, Oxford University Press, 2011
  • Lawrence Freedman, Strategy. A History, Oxford University Press, 2013