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KMIN 2115 - Marketing numérique

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 12

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Ce cours d'introduction présente les bases du marketing dans un contexte où le numérique a fortement impacté les comportements des consommateurs et leur relation aux marques. Il a pour objectif de proposer un panorama des grandes théories du marketing, d'exposer les différents courants de pensée contemporains et d'identifier les nouvelles missions du marketing. En lien étroit avec l'actualité, cet enseignement donne des clés de compréhension et familiarise les étudiants avec un vocabulaire et des concepts indispensables aux citoyens-consommateurs comme aux professionnels du numérique. Il est illustré d'exemples concrets d'acteurs de la nouvelle économie autant que d'entreprises plus traditionnelles ayant su faire évoluer leur positionnement. A l'issue de cette formation, le futur professionnel bénéficiera d'outils d'aide à la décision qui lui permettront d'orienter ses efforts d'innovation et de transformation numérique afin de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.

Enseignants

IZEL, Nicolas B. (channel planneur)

Format pédagogique

Chaque séance introduit une question sociétale ou d'actualité, des apports théoriques et des cas pratiques d'entreprises

Mode de validation

Test écrit individuel.

Lectures principales demandées

  • Rémy Marrone, Claire Gallic, Le grand livre du Marketing Digital, Dunod, 2018
  • Philip Kotler, Hermawan Kartajaya, Iwan Setiawan et Marc Vandercammen, Marketing 4.0 - Le passage au digital, de Boeck, 2017
  • Byron Sharp, How brands grow: La vérité sur la croissance des marques, Eyrolles, 2018
  • Philip Kotler, Delphine Manceau et Kevin Keller, Marketing management, Peason, 2017
  • Jean-Noël KAPFERER, Les Marques, capital de l'entreprise. Créer et développer des marques fortes, Eyrolles, 2013 (4e édition)

Lectures complémentaires demandées

  • Arnaud de Baynast, Jacques Lendrevie, Julien Lévy, Mercator, Dunod, 2017
  • Guillaume Eouzan, Charlotte Michalon, Jérémie Dupuis, Webmarketing, Définir, mettre en pratique et optimiser sa stratégie digitale, 3ème édition, ENI, 2017
  • Dan Ariely, C'est (vraiment ?) moi qui décide : Les raisons cachées de nos choix, Flammarion Clés des Champs, 2016
  • Seth Godin, La vache pourpre, Rendez votre marque, vos produits, votre entreprise remarquables, 2011
  • Olivier Bomsel, Gratuit ! Du déploiement de l'économie numérique, Folio Actuel, 2007
  • Cass Sunstein, Nudge : La méthode douce pour inspirer la bonne décision, Pocket, 2012
  • Jean Allary, Vincent Balusseau, La publicité à l'heure de la data, Ad tech et programmatique expliqués par des experts, Dunod, 2018
  • Seth Godin, Permission Marketing : Turning Strangers Into Friends And Friends Into Customers, Simon & Schuster, 1999