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KMIN 2140 - Stratégie d'entreprise : Introduction à la stratégie d'entreprise I

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 12

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

A l'heure du digital, la stratégie d'entreprise est en pleine évolution. Néanmoins, persiste un certain nombre de principes fondamentaux, hérités de l'art de la guerre, de la pensée des grands auteurs ou de la pratique du conseil en stratégie. L'histoire économique récente et l'étude de cas constituent également de précieuses sources d'inspiration pour stimuler la réflexion. L'objectif de ce cours magistral de six séances est de dresser un panorama des fondamentaux de la stratégie. Quelles sont les grands principes d'une démarche stratégique ? Comment dresser un diagnostic (externe, interne) susceptible d'éclairer les options stratégiques de l'entreprise ? Quelles sont les grandes dimensions à intégrer dans la formulation de la stratégie ? Comment en assurer la mise en œuvre (par les investissements, les hommes, les partenariats ou la transformation des organisations) ? Ces questions feront l'objet d'un enseignement théorique, permettant de comprendre les principaux outils et cadres d'analyse de la stratégie d'entreprise, ainsi que d'illustrations tirées de l'analyse de situations réelles.

Enseignants

THIBAULT, Guillaume H. (Partner - Conseil en stratégie)

Mode de validation

Le cours est validé sous la forme d'un examen de fin de semestre (60%) sous forme d'un questionnaire à choix multiples et d'une note de participation orale (40%). Les attentes pour ces travaux sont exposées dans le cadre du cours.

Lectures principales demandées

  • Chan Kim (W.), Mauborgne (R.), Stratégie Océan Bleu : Comment créer de nouveaux espaces stratégiques, Pearson Village Mondial, 2015
  • G. Johnson (G.), R. Whittington (R.), K. Scholes (K.), D. Angwin (D.), P. Regner (P.), Stratégique, Pearson Education, 2017
  • Porter (M.E.), L'avantage concurrentiel, Dunod, 1999
  • Mintzberg (H.), Ahlstrand (B.), Lampel (J.), Strategy Safari, Free Press, 2008
  • Mintzberg (H.) and Quinn (J. B.), The Strategy Process, Prentice Hall, 1996