Accueil > Trouver le sens dans la donnée

KMKG 2490 - Trouver le sens dans la donnée

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Laptops et accès internet.

Descriptif du cours

“Every 2 days we create as much information as we did up to 2003”, E. Schmidt Le volume de données croît de façon exponentielle chaque année, mais il devient toujours plus difficile d'en trouver le sens. Dans le même temps, le gouvernement par la donnée se propage dans toutes les strates de la société : entreprises, actions citoyennes, pouvoir publics. Les organisations manquent aujourd'hui de professionnels aptes à exploiter cette nouvelle ressource et à en faire un outil de prise de décision. Le but de cet enseignement est de présenter aux étudiants comment les données sont recueillies, traitées, manipulées et finalement rendues utiles à l'âge de l'information. Cet enseignement guide les étudiants à travers les méthodes, outils et process - des plus simples aux plus avancés - pour étudier et comprendre la donnée.

Enseignants

  • CAILLOL, Clement J. (Product Manager, ManoMano)
  • MACQUART DE TERLINE, Arnaud ( Co-Founder, Arcane Agency )

Format pédagogique

Alternance entre cours théoriques et cas d'application avec des illustrations concrètes.

Mode de validation

- 1 Exposé individuel — 17% - 2 Quiz individuel — 33% - 1 Cas d'application (en groupe) — 50%

Charge de travail

2 heures de travail individuel ou collectif après chaque cours

Lectures principales demandées

  • “Super Crunchers: Why Thinking-By-Numbers is the New Way To Be Smart”, Ian Ares (lien : https://www.amazon.com/Super-Crunchers-Thinking-Numbers-Smart/dp/0553384732)
  • The master Algorithm, P. Domingos
  • A quoi rêvent les algorithmes, Dominique Cardon (lien : http://www.seuil.com/)

Lectures complémentaires demandées

Web Analytics 2.0: The Art of Online Accountability & Science of Customer Centricity,Avinash