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KMKG 2560 - Fondements du marketing

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Ce cours est un module d'introduction au marketing. En conséquence, aucun pré-requis n'est nécessaire. Seule la lecture, au cours de l'été, de l'ouvrage de Dan Ariely (cf. bibliographie ci-après) est demandée avant que le cours débute.

Descriptif du cours

Ce cours d'introduction, organisé en douze séances, présente les bases théoriques et opérationnelles du marketing dans un contexte caractérisé par de nouveaux paradigmes concurrentiels, relationnels, technologiques, internationaux. Son principal objectif est de former les participants à la démarche marketing dans une optique académique tout autant que professionnelle, orientée vers l'analyse managériale et la prise de décision.

Enseignants

JALLAT, Frédéric (Professeur)

Mode de validation

Participation / contribution en classe : 20% Etudes de cas (en sous-groupes) : 50% Projet final (en sous-groupes) : 30%

Lectures principales demandées

Frédéric Jallat et Denis Lindon, « Le marketing - Etudes, Moyens d'action, Stratégie », 7ème édition, Dunod, 2016.

Lectures complémentaires demandées

  • Dan Ariely, « Predictably Irrational – The Hidden Forces That Shape Our Decisions », Revised and expanded edition, Harper, 2009
  • Frédéric Jallat et Denis Lindon, « Le marketing - Etudes, Moyens d'action, Stratégie », 7ème édition, Dunod, 2016
  • Philip Kotler, Hermawan Kartajaya, Iwan Setiawan et Marc Vandercammen, « Marketing 4.0 - Le passage au digital », de Boeck, 2017