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KMKG 2590 - La jeunesse n'est pas un alphabet : retour sur les X, Y, Z. Approche générationelle en sociologie

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 12

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Les discours sur la jeunesse égrainent les lettres de l'alphabet. Depuis les Digital Natives (génération Internet), se succèdent les C (comme communicante), les X et les Y (comme « why » mais aussi comme l'image des écouteurs plantés dans les oreilles et du fil qui relie au lecteur portable). Les jeunes sont supposés affublées d'outils nouveaux : les écouteurs wifi, les portables, les smartphones ne les quittent pas. Ils développeraient des vocabulaires étranges : geek, like, fake, mods, gaming…Ils seraient porteurs de valeurs disruptives ou alternatives : dans le travail, l"écologie, la consommation, le couple, la parentalité, les relations hommes/femmes, la spiritualité, etc. Qu'en savons-nous exactement ? Sans nier les transformations profondes de la jeunesse dans les dernières années, ce cours fournit aux étudiants les outils pour comprendre la portée réelle des changements et ses conditions sociales de transformation.

Enseignants

  • CICCHELLI, Vincenzo (MAITRE DE CONFERENCES)
  • OCTOBRE, Sylvie (Chargée de recherche)

Lectures principales demandées

Vincenzo Cicchelli et Sylvie Octobre, L'amateur cosmopolite, 2017

Lectures complémentaires demandées

  • Vincenzo Cicchelli, L'autonomie des jeunes, 2013
  • Monique Dagnaud, Génération Y, 2013
  • Olivier Galland, Sociologie de la jeunesse, 2017 (6e édition)
  • Olivier Galland et Bernard Roudet, Une jeunesse différente?, 2012
  • Christophe Giraud, L'amour réaliste. La nouvelle expérience amoureuse des jeunes femmes, 2017
  • Florence Maillochon, Adolescence, 2014
  • Sylvie Octobre, Les technocultures : du culturel au politique, 2018
  • Michel Vakaloulis, Les jeunes, précarisés pas démotivés, 2013
  • Chiffres clefs de la jeunesse, 2016