Accueil > Statistiques d'enquêtes

KOUT 2000 - STATISTIQUES D'ENQUÊTES

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 48

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Ce cours vise essentiellement à remplir trois objectifs : familiariser les étudiant.e.s avec les démarches de recherche quantitative en sciences sociales. Les étudiants seront initiés à la démarche « d'empiricisation » des hypothèses de recherche et des modèles d'analyse sociale et politique. Elles et ils seront familiarisé.e.s aux différentes étapes d'une recherche, de l'élaboration des questionnements à leur validation empirique à travers l'utilisation de données existantes ; les doter des outils d'analyses statistiques de base en sciences sociale. L'objectif du cours est d'initier les étuidant.e.s aux méthodes statistiques les plus couramment utilisées d'un point de vue de théorie statistique mais également pratique. A cette fin, le cours alternera découverte de la « boîte noire » des méthodes statistiques et mise en application de ces méthodes à un contexte de recherche et des données réelles à travers l'initiation au logiciel Stata. Ce cours a également pour objectif de développer le sens critique des étudiant.e.s à l'égard des travaux universitaires quantitatifs existants : forts des connaissances ainsi acquises, les étudiants devront être à même de déterminer les défauts et qualités des méthodes de recueil des données employées, de la pertinence des hypothèses, méthodes d'analyse et résultats avancés et être à même de suggérer des méthodes et designs empiriques alternatifs. En cela, ils acquerront l'esprit critique et le recul nécessaires au traitement approprié des données, documents et autres rapports d'étude auxquels ils pourront être confrontés dans l'avenir.

The total class contact hours is 24 hours however, the course provides an optional tutorials in order to provide students with extra help. Hence, the course hours totaled up to 48 hours as indicated in the syllabus.

Enseignants

  • DUROVIC, Anja (Doctorante)
  • NOCCA, Florence (Doctorante contractuelle - Ph. D en Sciences Politiques)

Format pédagogique

Ce cours-séminaire alternera un cours théorique, où seront abordées les statistiques sociales d'un point de vue théorique et empirique, et un cours pratique en salle informatique, où les concepts couverts par la partie théorique seront appliqués à des données et à des questions de recherche réelles à partir d'enquêtes internationales et par l'utilisation du logiciel Stata (version 14).

Mode de validation

Les étudiant.e.s seront évalué.e.s selon les aspects suivants : 2 exercices d'application (2 x 30%) ; et d'un examen final sur Moodle qui questionnera les notions statistiques vues en cours et dans lequel les étudiant.e.s devront développer une réflexion empirique autour d'exemples concrets (40%). La note finale sera modulée par la participation orale

Lectures complémentaires demandées

  • Alan Agresti et Barbara Finlay. 2009. Statistical Methods for the Social Sciences. 4th ed. New-York, Prentice-Hall.
  • Agresti, Alan et Christine Franklin. 2013. Statistics. The Art and Science of Learning from Data. 3ème edition. Pearson.
  • Bressoux, Pascal. 2010. Modélisation statistique appliquée aux sciences sociales. 2ème édition. Bruxelles: De Boeck.
  • Chanvril-Ligneel, Flora et Viviane Le Hay. 2014. Méthodes statistiques pour les sciences sociales. Paris: Ellipses.
  • De Vaus, David. 2013. Surveys in Social Research. 6th ed. London: Routledge.
  • Kohler, Ulrich et Frauke Kreuter. 2012. Data Analysis Using Stata. 3rd édition. Stata Press