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OAFP 3260 - Patrimoine et Musées

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Intérêt pour les musées et les monuments historiques ; lectures de la littérature grise sur les sujets : loi de 1913 sur les monuments historiques et décrets d'application jusqu'à aujourd'hui ; loi 2002 sur les musées et décrets d'application jusqu'à aujourd'hui ; rapport de 2017 sur les Musées du XXIe siècle (Ministère de la Culture et de la Communication)

Descriptif du cours

Dédié aux musées et aux monuments historiques, le cours a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux enjeux auxquels ces institutions sont aujourd'hui confrontées. Associant séances en salles et visites, ce cours rappelle les conditions historiques de leur fondation tout en offrant aux étudiants la possibilité de rencontrer des grands professionnels du domaine. Le cours porte ainsi sur les enjeux de stratégie muséale et patrimoniale en visant à dégager les conditions contemporaines de leur développement et de leur rayonnement. Il s'appuie également sur un socle historique qui met en perspective la création singulière de la politique patrimoniale française, fondement de la République et de notre démocratie. Les étudiants sont mis en situation d'échanges et de réflexion et sont invités à être acteurs de ce cours.

Enseignants

  • DE FONT-REAULX, Dominique (Conservatrice en chef au Musée du Louvre - Directrice du musée Eugène Delacroix)
  • SARRAZIN, Béatrice (Conservatrice générale du patrimoine, chef du département des peintures et arts graphiques, Château de Versailles)

Format pédagogique

Les séances comprendront quatre cours et huit séances avec des intervenants choisis. Ces séances auront lieu à Sciences Po ou dans les établissements patrimoniaux – musées, monuments historiques. Les étudiants devront les préparer en amont.

Mode de validation

L'évaluation se fera de trois manières : - Préparation par petits groupes des séances – présentation de l'intervenant, mise en contexte du sujet, préparation de questions ; 25% de la note finale - Mise en forme écrite d'un des grands enjeux contemporains des musées ou des monuments historiques – définition, problématisation, importance, développement ; 2 à 3 pages ; 25% de la note finale - Paper sur un sujet choisi par chaque étudiant portant sur un musée ou un monument historique, en se plaçant du point de vue du décideur et en valorisant ses choix ; 6 à 8 pages ; 50% de la note finale

Charge de travail

Les lectures et la préparation des séances en amont sont primordiales

Lectures principales demandées

  • Jacques Rigaud, L'exception culturelle. Culture et pouvoir sous la Ve République, Paris, Grasset, 1995
  • Dominique Poulot, Catherine Balle, Elisabeth Clave, Viviane Huchard, Publics et projets culturels, un enjeu des musées en Europe, Paris, L'Harmattan, 2000
  • Marie-Christine Labourdette, Les Musées de France, Paris, PUF, 2015
  • Roland Recht, Penser le patrimoine, Paris, Hazan, 2007
  • Aurélie Peyrin, Être médiateur au musée. Sociologie d'un métier en trompe-l'œil, Paris, La Documentation française, 2010

Lectures complémentaires demandées

  • Laurence des Cars, Charlotte Chastel-Rousseau, Dominique de Font-Réaulx (dir.), Le Louvre Abu Dhabi, nouveau musée universel, Paris, PUF, 2016
  • Aloïs Riegl, Le culte moderne des monuments, Paris, Le Seuil, réed., 2005
  • Edouard Pommier, Les Musées en Europe à la veille de l'ouverture du Louvre, Paris, Klinsieck, 1995
  • Michela Passini, L'œil et l'archive, une histoire de l'histoire de l'art, Paris, 2017
  • Guillaume Pfister et al., La Culture contre la violence, Paris, Sciences Po/Arfuyen, 2017
  • Sous la direction de Dominique Viéville, Histoire de l'art et musées, Paris, Documentation française/Ecole du Louvre, 2005