Accueil > Introduction à l'Intelligence Économique

OAFP 3425 - Introduction à l'Intelligence Économique

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucune connaissance préalable n'est requise sauf de se renseigner de ce qu'est l'Intelligence Economique. Pour ce faire consulter « Le guide du routard de l'Intelligence Economique », disponible sur internet.

Descriptif du cours

A l'issue de ce cours, l'étudiant connaitra comment est appréhendée l'Intelligence Economique dans le secteur public français, et comment elle est appliquée dans le secteur privé. Avec l' intervention de différents acteurs de l'Intelligence Economique du domaine public et du domaine privé, seront étudiés les enjeux de l'intelligence Economique , la nécessité de sa prise en compte tant dans le secteur privé que public, et l'organisation d'une cellule d'intelligence économique en entreprise.

Enseignants

DEVAUX, Patrick (VP Market Intelligence, Airbus Group International)

Format pédagogique

les deux premières séances seront plus didactiques que les autres car elles porteront davantage sur une définition de l'Intelligence Economique. La troisième séance sera un apprentissage de l'utilisation des outils de veille faite par un spécialiste. Les séances 4, 5 et 6 seront consacrées au domaine public et se feront en binôme avec un cadre du secteur public. La séance 7 sera consacrée à un point de situation intermédiaire sur leur exercice, les séances 8, 9,10 et 11 seront consacrées aux différents métiers de l'intelligence Economique dans le secteur privé et se feront en binôme avec des acteurs du secteur privé. La séance 12 sera consacrée à la correction de leur exercice final.

Mode de validation

Les étudiants, répartis en groupe, devront effectuer une veille sur un sujet géopolitique et économique choisi en début de semestre selon une méthode enseignée en séance 3. La restitution se fera sous forme d'un document écrit d'une dizaine de pages, lors de l'avant dernier cours avec une correction lors du dernier cours.

Charge de travail

Aucune charge de travail spécifique hormis les recherches pour le document final, qui doivent se faire tout au long du semestre.

Lectures principales demandées

  • L'intelligence économique pour les nuls (Eric DELBECQUE)
  • Alstom, scandale d'Etat, Jean-Michel Quatrepoint, FAYARD 2015

Lectures complémentaires demandées

  • Manuel d'intelligence économique (Christian HARBULOT)
  • Le mur de l'Ouest n'est pas tombé, Hervé Juvin, Editions Pierre-Guillaume de Roux, 2015
  • La directive européenne sur le secret des Affaires