Accueil > Enjeux des médias audiovisuels

OAFP 4450 - Enjeux des médias audiovisuels

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun

Descriptif du cours

La conférence sur les enjeux des médias audiovisuels en France a pour objectif de donner aux étudiants les outils d'analyse d'un secteur en pleine mutation économique, technologique et éditoriale. Les principaux marchés audiovisuels seront étudiés : télévision, cinéma, radio et médias digitaux. Deux problématiques irriguent l'ensemble des thèmes qui seront traités : (i) le poids de la régulation ; (ii) l'impact du numérique sur la production et la consommation des médias.

Enseignants

ARCHIEN, Annabelle M. (Administratrice à l'Assemblée nationale)

Format pédagogique

Chaque séance commence par l'exposé d'un étudiant (10 minutes maximum), suivi d'un échange entre l'auteur de l'exposé, l'enseignant et les autres étudiants (en particulier ceux qui ont préparé des fiches techniques sur le thème de la séance). Dans la deuxième partie de la séance, l'enseignant fait une reprise plus large sur le thème de la séance, en faisant éventuellement intervenir un expert extérieur.

Mode de validation

Cet enseignement fait l'objet d'une note de contrôle continu qui est composée de : - une fiche technique, coeff. 1 - un exposé, coeff. 2 - une note de participation, coeff. 1 (10%).

Charge de travail

Suivi de l'actualité des médias.

Lectures principales demandées

GABSZEWICZ (Jean) et SONNAC (Nathalie) L'industrie des médias à l'ère numérique, Paris, coll. Repères, éditions La Découverte.