Accueil > Vers une économie décarbonée : enjeux de l'électricité dans la transition énergétique

OAFP 4545 - Production décarbonée, concurrence et nouveaux usages, les enjeux de l'électricité dans la transitio

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

- Renewable Power Generation Costs in 2017 - https://www.irena.org/-/media/Files/IRENA/Agency/Publication/2018/Jan/IRENA_2017_Power_Costs_2018.pdf - Bilan électrique RTE 2017 http://bilan-electrique-2017.rte-france.com/ - -« Les grandes batailles de l'énergie » de Jean Marie Chevalier (lire les chapitres relatifs au marché de l'électricité) - -« Le plein s'il vous plait ! » de Alain Grandjean et Jean-Marc Jancovici

Descriptif du cours

Le secteur électrique est en plein bouleversement depuis une quinzaine d'année. Côté production, la lutte contre le réchauffement climatique incite les Etats à revoir leur politique énergétique pour favoriser les énergies renouvelables intermittentes. Leur développement très rapide, largement subventionné, a de multiples impacts. En parallèle, le développement des gaz de schiste aux USA a entraîné une baisse sensible des coûts de production d'électricité. Côté demande, de nouveaux usages (autoconsommation, stockage, mobilité électrique,…) se développent, bousculant le modèle centralisé classique. Ce cours a pour ambition d'exposer les principaux enjeux auxquels est confronté le secteur électrique en Europe. Il fait une large place à la prise de parole d'intervenants externes, experts dans leur domaine de compétence.

Enseignants

  • HERZOG, Antoine (Chargé d'études stratégiques (EDF – Direction de la Stratégie Groupe))
  • RENAUDIN, Matthieu C. (Chargé de mission (EDF Direction Optimisation Amont Aval Trading))

Format pédagogique

D'une manière générale chaque séance de deux heures se déroule sous la forme : - de l'exposé ou débat à l'oral par le ou les élèves, - du cours sous la forme d'une présentation d'un sujet par l'enseignant, suivie, ou accompagnée, d'une discussion libre avec la salle. - Certains cours peuvent donner lieu à des travaux en temps réel en petite équipe.

Mode de validation

Une note globale sur 20 : - Une partie écrite (sur 10): une fiche de synthèse d'une page à établir, sur un sujet choisi en début de session. - Une partie orale (sur 10): - soit sous la forme d'un exposé individuel, - soit sous la forme d'un débat contradictoire : l'élève défend à l'oral, une thèse rattachée au sujet, face à un autre élève qui défend l'antithèse. - Bonus de +/-1 point pour participation / réactivité en cours

Charge de travail

Rédaction de la fiche de synthèse - Préparation et participation à l'épreuve orale (débat ou exposé) - Le cas échéant, travaux en petites équipes pour certains cours

Lectures principales demandées

  • Bilan électrique RTE 2017 http://bilan-electrique-2017.rte-france.com/
  • Renewable Power Generation Costs in 2017 - https://www.irena.org/-/media/Files/IRENA/Agency/Publication/2018/Jan/IRENA_2017_Power_Costs_2018.pdf

Lectures complémentaires demandées

  • Jean-Marie Chevalier, Michel Cruciani, Patrice Geoffron