Accueil > Politique sociale européenne et européanisation des politiques

OAFP 5270 - Politique sociale européenne et européanisation des politiques nationales

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Connaissance des institutions européennes

Descriptif du cours

Cette partie doit être complètement rédigée et doit permettre à l'étudiant de comprendre tous les enjeux de l'enseignement. Elle doit présenter les objectifs de l'enseignement et les thèmes abordés au cours du semestre. Ne pas détailler ici le plan de cours (celui-ci fait l'objet d'un document séparé – cf. trame envoyée par e-mail). Quels sont les effets de l'intégration européenne sur les transformations des systèmes nationaux de protection sociale ? Quelles sont les relations entre construction européenne et politiques sociales nationales ? Comment ces relations ont-elles évoluées depuis 1957 ? Comment comprendre que l'on soit passé d'une réticence absolue des États membres à accepter que la protection sociale fasse partie des compétences communautaire à une procédure de coordination, voire d'imposition, des réformes nationales ? L'objectif de ce cours est de mettre en regard le développement progressif d'une action publique européenne dans le domaine social, d'une part, et les transformations des États-providence nationaux, d'autre part. Il s'agira donc d'analyser les interactions entre construction supranationale et modèles nationaux et d'interroger la nature de « l'Europe sociale ».

Enseignants

PALIER, Bruno (Directeur de recherche, CNRS, CEE - Sciences Po)

Format pédagogique

Cours fondé sur les échanges avec les étudiants, les présentations du professeur et pour la fin du cours, ; les exposés collectifs des étudiants.

Mode de validation

L'évaluation est basée sur la participation active lors des séances, à partir des lectures obligatoires (20%) ; la réalisation d'un exposé oral en groupe (40%) ; le rendu d'une note de lecture (40%).

Charge de travail

Lecture préalable d'un ouvrage général pour l'ensemble du cours Lecture préalable d'un ou deux articles avant chaque cours

Lectures principales demandées

  • Leibfried, Stephan, Pierson,Paul (eds) (1995), European Social Policy, between Fragmentation and Integration, Washington D.C., The Brookings Institution. Traduit en français : (1998) Politiques sociales européennes, entre intégration et fragmentation, Paris, L'Harmattan.
  • Ferrera, Maurizio, 2005, The Boundaries of Welfare, Oxford University Press.