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OAFP 5280 - Enjeux de sécurité : perspectives françaises, européennes et mondiales

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun

Descriptif du cours

Cet enseignement s'adresse en particulier aux élèves souhaitant s'engager au service de l'Etat, en particulier dans le domaine de la Sécurité. Il permettra d'apporter des éclairages et des précisions aux candidats préparant les concours de la fonction publique (ENA, ENM, ENSP, …). Plus largement, il s'adresse à un public soucieux de parfaire sa culture générale sur le fonctionnement de l'Etat en matière de lutte contre la délinquance et la criminalité. Cet enseignement aura ainsi deux lignes directrices : comprendre le fonctionnement de l'Etat dans le domaine de la Sécurité, notamment le rôle des différentes forces de sécurité, mais également cerner les enjeux et les défis de la France en matière de lutte contre la délinquance et la criminalité organisée.

Enseignants

PECHENARD, Frédéric (PREFET, ANC. DIRECTEUR GENERAL DE LA POLICE NATIONALE)

Format pédagogique

2 Exposés retenus (1 étudiant pour 10 minutes d'exposé). Intervention enseignant, débat, discussion. Rappel sur la « fiche de lecture » que chaque étudiant devra remettre en fin de semestre.

Mode de validation

Le choix du cours implique un engagement fort de l'étudiant en termes d'assiduité et de participation. Chaque cours se déroule de la même manière : Deux exposés oraux sur deux sujets différents en lien avec le thème de la conférence. Intervention de l'enseignant suivie de questions et débat. Invité d'un intervenant extérieur lors de la dernière heure de certaines séances (les étudiants devront préparer des questions à poser à l'intervenant). Une courte « fiche de lecture » sur une ressource approuvée sera remise en fin de semestre. Travaux et pondération. Exposé 50%. Débat / discussion. 10%. Fiche 40%. En outre, l'état d'esprit de l'étudiant et sa capacité à s'intégrer dans le groupe, tout mettant en valeur ses qualités personnelles, seront appréciées.

Charge de travail

En amont de chaque séance, les élèves désignés devront préparer un exposé. Ils devront remettre une fiche de lecture en fin de semestre.

Lectures principales demandées

  • Gohin (Olivier) & Latour (Xavier), Code de la sécurité intérieure, LexisNexis, 2018
  • Dupic (Emmanuel), La sécurité en France, Acteurs et enjeux, Bréal, 2016
  • Moutouh (Hugues), 168 heures Chrono : La traque de Mohamed Merah, 2013
  • De Hauteclocque (Amaury), Histoire(s) du Raid, 2009
  • Fiamenghi (Jean-Louis), Dans le secret de l'action, 2016

Lectures complémentaires demandées

  • Franck Denion, Police municipale : missions et moyens, 2013.
  • François Desprez & Camille Viennot, Les acteurs privés de la sécurité, 2018.
  • Christian Jalby, La police technique et scientifique, 2017.
  • Emmanuel Dupic, La justice en France, Acteurs et enjeux.
  • Zagrodzki (Mathieu), Que fait la police ? Le rôle du policier. Mikros