Accueil > Politiques, structures et acteurs de la culture au XXIe siècle

OAFP 5305 - Politiques, structures et acteurs de la culture au XXIème siècle

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

La maîtrise des structures politiques et administratives françaises au niveau de l'État et dans les territoires ainsi qu'une bonne culture générale sont très souhaitables. La connaissance des problèmes de propriété intellectuelle, la pratique des nouvelles activités culturelles et des réseaux sociaux le sont aussi.

Descriptif du cours

Le cours est destiné à tous les élèves de l'EAP, dont ceux qui se préparent aux concours administratifs. Il a pour but de faire comprendre comment la vie culturelle d'aujourd'hui repose sur de nombreux acteurs, publics, associatifs, professionnels et privés. Il montre le rôle respectif des acteurs publics et privés dans le financement et les modes de gouvernance. Il aborde les problématiques actuelles du développement culturel : distinctions et convergences entre les différentes formes de culture et de divertissement, renouvellement et élargissement des publics, évolutions numériques, entre autres. L'approche de ces problèmes est d'abord française, mais aborde les comparaisons internationales nécessaires et le cadre réglementaire européen.

Enseignants

CLUZEL, Jean-Paul (Président de l'IFCIC, Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles et ancien président de la Réunion des musées Nationaux et du Grand Palais)

Format pédagogique

Chaque module horaire comprendra un exposé du professeur de 3/4h, suivi d'un débat avec les étudiants d'un quart d'heure. En outre six personnalités extérieures, dont l'expérience professionnelle sera en rapport avec le thème de la séance, seront invitées selon le même format (voir liste des personnalités pressenties infra)

Mode de validation

L'évaluation reposera sur deux notes (si les effectifs sont supérieurs à 40 étudiants) : un QCM sur Moodle à mi semestre et une épreuve écrite individuelle en finale. Si le nombre d'étudiants est inférieur à 40, les étudiants seront en outre invités à constituer des groupes de 5 à 6 étudiants qui devront remettre un papier collectif en fin de semestre, sur des sujets agréés avec le professeur.

Charge de travail

Un « Moodle » sera disponible avant chaque séance. Il pourra faire l'objet de questions posées aux étudiants, de même que les « compendiums » du Conseil de l'Europe relatifs aux pays évoqués dans le cours (voir infra). Enfin, des lectures d'actualité seront proposées à chaque semaine dans le cadre du Moodle et d'un groupe Facebook

Lectures principales demandées

  • Conseil de l'Europe, Compendium des politiques et tendances culturelles en Europe, https://www.coe.int/fr/web/culture-and-heritage/compendium (voir volumes nationaux : France, Royaume Uni, Allemagne, Italie) OBLIGATOIRE
  • Le Moodle, disponible avant chaque cours.