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OAFP 5325 - Cartographier les enjeux de sécurité et de défense avec le numérique

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

La curiosité et le goût de l'investigation constituent les seuls prérequis pour cet enseignement

Descriptif du cours

A mi-chemin entre sciences humaines et sociales et sciences informatiques, la question des réseaux d'informations ouverts et des organisations distribuées constitue un objet d'investigation difficile mais passionnant. Les techniques et méthodes de la cartographie d'informations (à base de graphes relationnels) permettent aujourd'hui d'observer ce type de réseaux, qu'il s'agisse d'étudier la transmission de l'information ou la structure d'une organisation. Les procédés cartographiques semblent particulièrement efficaces pour mettre à jour l'existence et les schèmes organisationnels d'entités criminelles. Le premier objectif du cours est de présenter les grandes lignes d'une histoire des systèmes d'observation et de renseignement destinés autrefois à l'analyse des activités d'un adversaire bien identifié, situé dans des frontières géostratégiques et poursuivant des objectifs identifiables (militaires, économiques, idéologiques). L'irruption des organisations armées largement distribuées, transfrontalières, depuis les années 1990 et le 11 septembre 2001, ont ouvert une nouvelle ère pour les agences de renseignement. Qui et quoi combattre exactement ? Selon quelles méthodes ? Comment prévenir les opérations armées et terroristes ? Le cours poursuite donc un second objectif : quels types de systèmes d'observation et de surveillance faut-il déployer pour prévenir les activités criminelles, quoi observer, comment, selon quels périmètres ? L'enseignement abordera donc la « petite » histoire des systèmes de surveillance, parfois de surveillance de masse, du point de vue des méthodes et des techniques déployées, en particulier dans l'univers numériques d'aujourd'hui. Que recouvre exactement le « cyber », quels instruments, quelles données et leurs méthodes d'analyse.

Enseignants

GHITALLA, Franck (Maître de Conférences)

Format pédagogique

Les séances seront consacrées à l'exposé magistral des thèmes abordés (cf. plan de cours) et aborderont aussi les aspects conduite de projet liés à au mode validation

Mode de validation

L'évaluation de l'enseignement s'effectue à partir d'une note de participation et, majoritairement, sur l'évaluation d'un travail d'enquête réelle et opérationnelle réalisée en groupes de 3 ou 4 étudiants. Le sujet sera défini et proposé au moment du premier cours.

Charge de travail

Le travail peut être conséquent en temps de travail et en investissement, selon le sujet d'investigation défini.

Lectures principales demandées

  • Marc Trévidic, Terroristes, les 7 piliers de la déraison, Lattès, 2013.
  • Terreur dans l'hexagone, genèse du djihad français de Giles Kepel et Antoine Jardin (2015)
  • « La Guerre du Renseignement », Documentaire ARTE, 2017. (https://www.youtube.com/watch?v=Z83yzbJQu_I)