Accueil > The Sharing Economy

OAFP 5385 - Plateformes collaboratives

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Il n'y a pas de pré-requis pour suivre ce cours. Il a été pensé pour être accessible à tous : utilisateurs de l'économie collaborative ou non, passionnés des nouvelles technologies et leurs détracteurs, les néophytes et les spécialistes. Ce cours a pour ambition d'être le cadre d'une réflexion libre sur ces outils et leurs acteurs, qui font désormais partie du quotidien.

Descriptif du cours

L'économie collaborative fait aujourd'hui partie des habitudes de consommation des Français : en 2016, 95% des Français déclaraient utiliser cette nouvelle économie (covoiturage, location de biens, services occasionnels…), 62% en étaient des consommateurs réguliers et 81% avaient déjà proposé une prestation de consommation collaborative. Si des plateformes comme Airbnb, Uber, Drivy, Blablacar ou Needelp ont bouleversé les secteurs du transport, du tourisme ou des services et, partant, nos habitudes de consommation, elles appellent également à repenser les règlementations qui s'appliquent elles comme à leurs utilisateurs. Le cours s'adresse aux élèves qui souhaitent mieux connaître l'économie collaborative et ses dynamiques, mais aussi mieux comprendre les nouveaux enjeux en termes de politique publique et de régulation que suscite leur développement rapide. Seront notamment abordés les questions liées à la fiscalité, aux relations sociales, aux droits des consommateurs ou encore à l'utilisation des données personnelles, mais aussi l'interaction avec les pouvoirs publics locaux, nationaux et européens. Le cours s'intéressera aux plateformes collaboratives de manière générale, avec toutefois un accent sur le secteur du tourisme compte tenu de l'expérience professionnelle des intervenants

Enseignants

  • AVIGNON, Franck D. (Reponssable juridique)
  • LANGLAIS, Juliette (Directrice des affaires publiques)
  • PROT, Sarah L. (Public Policy Associate)

Format pédagogique

Les cours débuteront par un point d'actualité présenté par un élève. Il donnera lieu à un court échange avec la classe. La séance se poursuivra avec 2 exposés, chacun abordant un angle spécifique du thème de la séance. Une reprise permettra de clarifier les enjeux et les points qui n'auraient pas été abordés, tant théoriques que pratiques. Certains intervenants extérieurs (think tanks, entreprises, fonction publique) viendront ponctuellement éclairer les thèmes abordés.

Mode de validation

Les étudiants seront notés sur la base des travaux suivants : - une intervention de 5 mn en début de cours sur un thème d'actualité (20%) - un exposé de 10 mn suivi de questions / réponses avec la salle (40%) - un cas pratique - un travail en groupe présenté en dernière séance (30%) - BYOP - Bring Your Own Platform - Et si vous lanciez votre plateforme collaborative demain ? Quel secteur, quel modèle, quels enjeux ? - participation en classe (10%)

Charge de travail

Le suivi du cours en lui-même ne nécessite pas une lourde charge de travail de préparation. Nous attendons des élèves qu'ils soient attentifs à l'actualité et aux débats qui animent la société sur les sujets de l'économie collaborative, et qu'ils participent activement aux cours qui seront interactifs.

Lectures principales demandées

  • Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques, « L'économie des plateformes : enjeux pour la croissance, le travail, l'emploi et les politiques publiques », Août 2017.
  • Conseil d'Etat, « Puissance publique et plateformes numériques : accompagner l'uberisation », Étude annuelle 2017.

Lectures complémentaires demandées

  • Inspection générale des affaires sociales, « Les plateformes collaboratives, l'emploi et la protection sociale », mai 2016.
  • CSA pour Cofidis, « Consommation collaborative : Nouvelle mode ou économie d'avenir ? », 12 janvier 2016.
  • Sondage Ifop pour France digitale, « Les utilisateurs des plateformes d'économie collaborative et la fiscalisation de leurs revenus », mars 2018.
  • Robert Vaughan, Raphaël Daverio, PwC UK, « Assessing the size and presence of the collaborative economy in Europe », avril 2016.
  • Pôle interministériel de Prospective et d'Anticipation économique (Pipame), « Enjeux et perspectives de la consommation collaborative », juin 2015.
  • BCG, « La filière VTC est à l'origine d'une création d'emploi sur 4 et de 6% de la croissance du PIB au premier semestre 2016 en Ile de France », 23 novembre 2016.
  • C. Prudhomme, « Comment Leboncoin s'est imposé dans notre vie quotidienne », Le Monde, 25 mars 2017.
  • Commission des finances du Sénat, « Rapport d'information relatif à l'adaptation de la fiscalité à l'économie collaborative », 29 mars 2017.
  • Commission Européenne, Communication sur l'économie collaborative, Juin 2016