Accueil > Enjeux de l'adaptation de la société au vieillissement

OAFP 5395 - ENJEUX DE L'ADAPTATION DE LA SOCIETE AU VIEILLISSEMENT

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Une connaissance des questions sociales est préférable mais non indispensable

Descriptif du cours

Cet enseignement électif a pour objectif de prendre la mesure des impacts du vieillissement de la population sur les politiques publiques et les décisions des acteurs privées: impacts politiques (les comportements électoraux des seniors), économiques (emploi, croissance, nouvelles filières), sociaux, (santé et système de protection sociale), éthiques (fin de vie, IA, transhumanisme) et sociétaux (place des séniors et des âgés dans la vie publique et sociale, âgisme). Le cours s'attachera à l'examen des politiques locales, nationales et aux comparaisons internationales. Il étudiera des réponses et solutions concrètes développées par des acteurs du logement, de la mobilité, de la culture, des assurances, de la grande distribution et du commerce, de l'économie collaborative…

Enseignants

GUEDJ, Jérôme (consultant, inspecteur général des affaires sociales (en disponibilité), ancien député et président du Conseil général de l'Essonne)

Format pédagogique

Les cours s'organiseront autour de 2 moments : ⁃ une synthèse des connaissances et problématiques autour du thème de la séance, avec un cours, descriptif et un ou deux exposés réalisés par les étudiants ⁃ l'audition d'un expert ou acteur du sujet, en lien avec le thème de la séance et son actualité, audition préparée par un groupe d'étudiants

Mode de validation

- 1 exposé par étudiant (40%) ⁃ audition d'un expert et participation (20%) ⁃ un travail de recherche personnelle (40%)

Charge de travail

Outre les travaux participant à l'évaluation, des lectures ou visionnage de films ou documentaires seront proposés afin de préparer les séances.

Lectures principales demandées

L'adaptation de la société au vieillissement de sa population - France : année zéro ! Luc Broussy, rapport au Premier ministre, 2013

Lectures complémentaires demandées

  • La guerre des générations aura-t-elle lieu ? Serge Guérin, Pierre-Henry Tavoillot, Calmann-Lévy, 2017
  • Les papys qui font boom - La longevité, une chance pour tous, ,Gilles Berrut, 2018
  • Economie du vieillissement, Gregory Ponthière, 2017, La Découverte