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OBGP 3015 - Innovation sociale et entrepreneuriat social

Type d'enseignement : Cours magistral et conférences

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Le monde de demain s'invente dès aujourd'hui à travers les innovations économiques, sociales et démocratiques qui se développent partout dans le monde. L'innovation sociale peut être définie au sens large comme « le processus d'invention et de mise en œuvre de nouvelles solutions à des besoins et problèmes sociaux » : emploi, alimentation, logement, santé, éducation, financement… Cette nouvelle solution à un problème social doit être « plus efficace, performante ou juste que les solutions existantes et créer de la valeur qui bénéficie principalement à la société dans son ensemble plutôt qu'aux intérêts individuels ». Emergeant de manière parallèle, le concept d'entrepreneuriat social a été popularisé suite à l'attribution du Prix Nobel de la Paix en 2006 à Mohammed Yunus, l'inventeur du microcrédit. Ce nouveau concept, issu des travaux de la Harvard Business School dans les années 1990, se développe fortement en France et dans le monde (aujourd'hui, l'économie sociale et solidaire -ESS- représente en France 10% des emplois et du PIB). De manière plus récente, depuis quelques années, de nombreuses innovations démocratiques (s'appuyant souvent sur internet, les « civic techs ») ouvrent des pistes inédites pour renouveler en profondeur les pratiques politiques. Ces défricheurs expérimentent de nouveaux mouvements politiques en Espagne ou en Argentine, proposent des plateformes collaboratives pour co-écrire les lois avec les parlementaires ou encore inventent de nouvelles manières de gouverner localement. Les innovateurs sociaux et démocratiques, en utilisant les moyens de l'entreprise pour répondre à des enjeux d'intérêt général, montrent une voie nouvelle pour entreprendre autrement. Plus globalement, les principes qui guident les entreprises sociales (projet économique, finalité sociale, lucrativité limitée, gouvernance participative) sont porteurs d'une innovation qui intéresse tous les acteurs de l'économie : entreprises classiques, pouvoirs publics, citoyens. Ce cours s'adresse à tous les étudiants de master à Sciences Po dans une perspective de réflexion et d'action. Il a pour vocation de donner aux étudiants les fondamentaux de l'innovation sociale et de l'innovation démocratique, en leur apportant à la fois des bases théoriques (regard critique et novateur sur l'entreprise et l'action publique) et des outils pratiques pour comprendre les enjeux stratégiques et opérationnels des acteurs. Les étudiants développeront des compétences d'analyse stratégique, et acquerront des outils et des méthodes pour développer l'innovation sociale et démocratique au sein des entreprises, des administrations publiques et des organisations internationales. Fortement interactif et professionnalisant, le cours alterne apports théoriques, rencontre de nombreux acteurs du secteur (entrepreneurs, responsables politiques, innovateurs…), cas pratiques et retour d'expériences. Il propose également une mise en perspective à travers une analyse comparée de certaines initiatives et modèles internationaux.

Enseignants

SLITINE, Romain A. (Entrepreneur)

Format pédagogique

Le cours sera particulièrement interactif. Il alterne les apports de connaissance, l'accueil d'innovateurs sociaux (dirigeants d'entreprises, responsables politiques, spécialistes du secteur), le retour sur expérience et l'échange. Il propose également une mise en perspective à travers une analyse comparée de certaines initiatives et modèles internationaux.

Charge de travail

Le cours est exigeant en termes d'implication des étudiants. L'assiduité est obligatoire.

Lectures principales demandées

  • Lecture obligatoire :
  • E. Lewis, R. Slitine, Le coup d'Etat citoyen, Ces initiatives qui réinventent la démocratie, La Découverte, 2016
  • A. Barthélémy, R. Slitine, Entrepreneuriat social, innover au service de l'intérêt général, Vuibert, 2014 (2ème édition)
  • D. Rousseau, Radicaliser la démocratie, Seuil, 2015
  • D. Van Reybrouck, Contre les élections, Babel, 2014

Lectures complémentaires demandées

  • Lectures complémentaires :
  • JL. Klein, JL Laville, et F. Moulaert. L'innovation sociale. ERES, 2014