Accueil > Protections et libertés en droit du travail : un nouvel équilibre des risques ?

ODEC 4080 - Protections et libertés en droit du travail : un nouvel équilibre des risques ?

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

En principe aucun prérequis n'est nécessaire mais le cours se veut moins magistral qu'un débat interactif sur les questions juridiques actuelles du droit du travail illustrant le titre du séminaire. Nécessaire par conséquent de travailler sur les notions académiques avant les cours.

Descriptif du cours

Le cours analyse le droit du travail sous l'angle du risque, sous toutes ses formes, et met en exergue la volonté manifeste et relativement récente de vouloir réduire les risques, au travers de la production d'un ensemble de règles pensées comme des « protections » censée sauvegarder les « libertés » des uns et des autres. Le cours s'articule autour de deux axes : les protections au travail (libertés fondamentales, santé au travail, ubérisation et droit à la déconnexion notamment), et les protections du travail (protections encadrant la fin de la relation de travail, les aléas économiques et la responsabilité sociétale des entreprises notamment).

Enseignants

BARBARA, Emmanuelle (Avocat, spécialiste en droit du travail, en droit de la sécurité sociale et de la protection sociale)

Format pédagogique

Le cours se veut moins magistral qu'un débat interactif sur les questions juridiques actuelles du droit du travail illustrant le titre du séminaire. Les étudiants sont vivement encouragés à participer oralement et à animer la séance par des questions et des débats.

Mode de validation

La note finale est composée des notes obtenues au cours du semestre : un devoir écrit à rendre et une présentation orale à préparer. La participation orale pendant les séances est prise en compte.

Charge de travail

L'étudiant doit préparer chaque séance : étude des notions académiques, lectures conseillées, suivi de l'actualité en lien avec les thèmes des séances et préparation des exercices/cas pratiques.

Lectures principales demandées

  • « Le travail est l'avenir de l'homme », Nicolas Bouzou, Essai Broché 2017
  • « Travailler au XXIème siècle », J. Barthélémy, G. Cette, Odile Jacob 2017
  • « Il faut sauver le droit du travail ! », Pascal Lokiec, Odile Jacob 2015