Accueil > Les services financiers à l'heure de la révolution digitale

OFIN 2515 - Services financiers à l'heure de la remise en cause stratégique

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Enseignement de stratégie de 4e année.

Descriptif du cours

Alors que l'actualité européenne fait planer le doute sur la stabilité des marchés de capitaux, les acteurs traditionnels des services financiers sont confrontés à une accumulation de menaces qui fragilisent le modèle stratégique de la banque européenne. Face à ces menaces, le consultant en stratégie se dote d'une grille de lecture appropriée pour comprendre et quantifier les tendances de fonds à l'œuvre. Sur cette base, il évalue les leviers de croissance possibles et les organisations (chaine de valeur) et moyens à mettre en œuvre pour renouveler la dynamique de création de valeur. Combinant analyse stratégique classique, connaissance intime des services financiers et observation des innovations récentes, l'enseignement vise à donner aux étudiants une vision du travail du consultant en stratégie, tout en anticipant autant que possible, la révolution en cours dans le secteur des services financiers.

Enseignants

  • LUBRANO, Paul (Partner Transactions, Financial Services - EY Parthenon)
  • TADIE, Christophe (Managing Partner - ODDO BHF)

Format pédagogique

12 séances de 2h.

Mode de validation

Ce module est validé à 4 crédits.

Charge de travail

1 exposé de 15-20 min, 1 question d'actualité de 5 min + assiduité.

Lectures principales demandées

  • Philippe de Backer, Nicolas Lioliakis et Paul de Leusse, Réinventer la banque de détail – Douze clefs pour décrypter un métier en pleine mutation, Pearson, Village Mondial
  • Jean-Claude Vigouroux, Pierrette Blanc et André Prost, Découvrir la banque par une approche économique et comptable, Dunod