Accueil > La transition numérique de l'économie – Aux frontières de la stratégie d'entreprise

OFIN 2970 - Transition numérique : startups et stratégie d'entreprise

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun.

Descriptif du cours

La transition numérique de l'économie est un phénomène qui gagne toutes les filières industrielles, de l'énergie à la santé en passant par l'agriculture ou le luxe. A mesure que s'opère cette transition, les chaînes de valeur se déforment, les attentes des consommateurs évoluent, une pression commence à s'exercer sur les marge, et autant d'interrogations stratégiques voient le jour ... À l'avant-garde de ce mouvement, des entrepreneurs inventent des modèles d'affaires nouveaux et adoptent des stratégies en rupture avec les méthodes traditionnelles. Les entreprises en place, si elles ne veulent pas être balayées par ce bouleversement, doivent apprendre à reconsidérer leur stratégie dans un environnement radicalement transformé et s'inspirer de ces startups qui modifient profondément les codes de la compétition économique. Partant d'une analyse des filières dont la transition numérique est la plus avancée, fondé sur des études de cas d'entreprises confrontées à l'irruption d'entreprises numériques sur le marché ; ce cours porte un nouveau regard sur la stratégie d'entreprise, une discipline qui rencontre aujourd'hui ses limites et doit se réinventer pour prospérer à nouveau dans l'économie numérique.

Enseignants

  • BIGNON, Annabelle M. (CEO - LION)
  • RHARBAOUI, Younès (Head of Content - LION)

Format pédagogique

Le cours, en partie magistral, ménagera une place aux interactions pour favoriser la compréhension collective de la transition numérique de l'économie, ses effets sur les entreprises en place et la réinvention qu'elle impose à la stratégie d'entreprise.

Mode de validation

• Présentation orale d'une entreprise numérique • Rédaction d'un article sur la transition numérique d'une filière industrielle (env. 1.500 mots) • Participation

Charge de travail

12 séances de 2 heures, soit 24 heures (4 crédits) Lectures préalables aux séances, travaux sur les présentations et l'article.

Lectures principales demandées

  • Clayton Christensen, The Innovator's Dilemma
  • Paul Graham, Startup = Growth

Lectures complémentaires demandées

  • Increasing returns and the new world of business, HBRital: The Dynamics of Bubbles and Golden Ages
  • Nicolas Colin, Les cinq étapes du déni
  • D'autres lectures à faire avant les séances seront communiquées lors du premier cours