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OFIN 3010 - Stratégie et Management des entreprises en difficulté

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Appétence et connaissances acquises en finance d'entreprise, droit des entreprises, gestion de projets, comptabilité et outils de gestion.

Descriptif du cours

Cet électif aborde d'un point de vue très pratique la stratégie, la finance et le management des entreprises en difficulté ou des entreprises sous performantes. Il s'intéresse en particulier aux entreprises qui évoluent dans des univers en mutation. Cet électif sensibilise également les étudiants à l'analyse et à la gestion des risques globaux en entreprise, ainsi qu'au mode « gestion de projets » en entreprise, avec une orientation pratique vers le sauvetage des entreprises. Compétences acquises : Les étudiants comprendront plus largement le sujet du sauvetage des entreprises. Ils doivent avoir acquis les éléments de base pour pouvoir intégrer une équipe projet intervenant sur une entreprise en difficulté ou sous performante et comprendre la terminologie associée. Ils sauront comprendre les techniques leur permettant d'organiser un projet, appréhender et qualifier les risques, suivre un processus de sauvetage.

Enseignants

COHEN, Daniel S. (Président, Zalis)

Format pédagogique

Cours avec participation active des étudiants, débat, présentations… Discussions argumentées préparées par les étudiants en amont. Le cours se déroule de la façon suivante : - Echanges sur l'actualité de la semaine en relation avec le sujet du cours (une dizaine de minutes) - Un exposé (25 minutes + 10 minutes d'échanges) préparé par un binôme ou éventuellement un trinôme. - La suite du cours est ensuite constituée d'un feedback de l'enseignant sur l'exposé, feedback qui est censé glisser vers un cours plus général constituant, avec l'exposé (si son contenu est satisfaisant) « la leçon » du jour. - Parfois, un témoin vient échanger avec la salle - Enfin le cours se termine par un échange avec la classe sur le contenu du cours qui a été transmis quelques jours auparavant. Ces modalités d'enseignement permettent d'une part, de s'assurer que les sujets sont systématiquement traités de façon approfondie (le support de cours devant avoir été lu et analysé au moins par les étudiants en charge de l'exposé ce jour-là), et d'autre part, d'enrichir le cours sous l'angle opérationnel et pratique, notamment si l'exposé consiste en l'étude de cas pratiques sur des redressements d'entreprises, etc. Des témoins externes sont régulièrement invités pour échanger durant 45 minutes au cours d'un dialogue « sans concession ». Il s'agit de grands patrons, anciens responsables politiques, Président de juridiction, acteurs institutionnels du monde du redressement des entreprises, etc.

Mode de validation

Participation : 1/3. Exposé de groupe en binôme ou trinôme : 1/3. Fiche technique, devoir, études : 1/3.

Charge de travail

12 séances de 2 h - 4 ects

Lectures principales demandées

  • Daniel Cohen, « Comment Sauver L'Entreprise », Comprendre, anticiper, agir, Préface de Jacques Attali, Eyrolles, 2015 (Lauréat Plume des achats 2015)
  • Daniel Cohen, « fiches outils du dirigeant d'entreprise », Eyrolles, 2017
  • Stephen & Douglas Hopkins,” Crafting Solutions for Troubled Businesses”, BeardBooks, 2006
  • Philippe Pétel, « Procédures collectives », Dalloz, 2017 (9e édition)

Lectures complémentaires demandées

  • Henri-Pierre Maders, Jean-Luc Masselin, « Contrôle interne des risques − Cibler, Évaluer, Organiser, Piloter, » Eyrolles, 2014
  • Frank H. Hawkins, « Human Factors in Flight », Ashgate, 1993. (ou rechercher sujets équivalents)