Accueil > Éloquence, développement personnel & situations complexes

OFIN 3100 - Eloquence, développement personnel & situations complexes

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Eloquence, Développement personnel et Situations complexes

Enseignants

  • DELHAY, Cyril J. (Directeur du programme « Art oratoires » - Initiatives D'Excellence en Formations Innovantes /FORCCAST, Sciences Po Paris)
  • MACARD, Olivier (Associé)

Format pédagogique

L'atelier est limité à 15 personnes afin de faciliter la dynamique de groupe tout en assurant un suivi personnalisé. L'objectif du séminaire est de préparer les élèves à mobiliser leurs ressources personnelles afin de mieux faire face à des situations professionnelles complexes où leur impact sera décisif. Les étudiants seront ainsi amenés à développer des compétences fondamentales, comme la gestion de leurs émotions et du stress pour mieux asseoir leur éloquence, leur aptitude à négocier et leur capacité d'adaptation. La progression articule mises en situations et cas pratiques à des mises en perspectives théoriques.

Mode de validation

Contrôle continu. Seront pris en compte dans l'évaluation: les participations des étudiants dans les mises en situation et les différentes intervention orales, la contribution à la dynamique du groupe, l'engagement dans la conférence, la préparation des exercices, la progression individuelle.

Charge de travail

Lecture, Entraînements pratiques réguliers de quelques minutes à la maison, mises en situation en cours.

Lectures complémentaires demandées

  • Système 1, Système 2, les deux vitesses de la pensée, Daniel Kahneman, Flammarion, coll, "Essais", 2012
  • L'art de la Parole, Cyril Delhay, Dalloz, 2018
  • Tous orateurs, Convaincre, Négocier, S'affirmer au quotidien, Hervé Biju-Duval, Cyril Delhay, Eyrolles/Editions de l'organisation, Paris 2015 (2ème édition)