Accueil > Design : de l’exploration au prototypage

OMIN 2105 - Design : de l'exploration au prototypage

Type d'enseignement : Cours magistral et conférences

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Cet atelier propose de découvrir des pratiques, des processus et des démarches de design. Il est articulé autour de cinq intervenants, quatre designers et un architecte, qui partagent une vision ouverte du design, qui développent des démarches et/ou des outils où l'exploration, l'expérimentation et le prototypage interviennent dès le départ du projet. L'idée est de présenter à la fois la diversité de ces pratiques et des outils de prototypage, pour être en mesure de mettre en place un processus où la formalisation peut s'envisager rapidement. Et de préparer ainsi le Sprint Design qui aura lieu à l'inter-semestre. D'une manière plus pratique, l'atelier prendra comme point de départ le thème du semestre pour constituer les groupes et développer le mini projet. Il y aura un cours d'introduction au début ; puis, cinq cours permettant d'aborder différentes formes de dérouler les phases d'observation, exploration, expérimentation, prototypage ; enfin le rendu final donnera l'occasion aux étudiants de mettre en oeuvre des modes de représentation et de formalisation pour présenter leur mini projet.

Enseignants

WAINER, Marina (Co-fondatrice associée)

Format pédagogique

Le cours prend la forme d'un atelier, avec 5 intervenants différents. Les séances se dérouleront dans l'agence InProcess à Paris, pour offrir aux étudiants des meilleurs conditions de travail et une immersion dans un contexte de design au quotidien.

Mode de validation

Le mode de validation est celui du mini projet qui sera réalisé en groupe, avec des critères d'évaluation qui prennent en compte la conception et le développement du projet ; le positionnement/la pertinence/la singularité par rapport au contexte de départ ; la dimension interdisciplinaire de l'approche ; l'implication dans le travail de groupe ; la présentation lors du rendu final.

Charge de travail

Il y aura du travail en dehors du cours avant la dernière séance, pour préparer le rendu final.