Accueil > Technologie et strucutres d'innovation numérique

OMIN 2110 - Technologie et strucutres d'innovation numérique

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Un intérêt pour les nouvelles technologies et une légère culture du numérique suffisent à appréhender le cours. Certains cours feront des rappels (ou tenteront de faciliter la compréhension) de principes physiques, électroniques ou mathématiques. Toute notion de programmation, d'architecture réseaux et toute notion d'informatique est un plus. Il en va de même pour ceux qui ont une culture en sociologie de l'innovation ou en théorie des organisation appliquée au numérique.

Descriptif du cours

L'objectif du cours est de retracer les découvertes scientifiques et inventions qui ont conduit à ce que les médias appellent aujourd'hui la « révolution numérique » et d'en donner une compréhension technique suffisante. A l'aide de cette perspective historique, l'idée est de transmettre les concepts fondamentaux (calcul, programmation, information, encodage, réseau…) ayant conduit aux outils actuels. La compréhension technique fera l'objet d'explications en cours classiques et de TP : fonctionnement d'un ordinateur, action d'une recherche google, fonctionnement de Whatsapp… Le contexte géopolitique ainsi que les acteurs à l'origine de ces technologies seront précisément identifiés. L'analyse du polymorphisme des structures et de leur évolution permettra une étude sociologique de l'innovation et d'appréhender les structures actuelles afin d'en analyser la pertinence.

Enseignants

POUPET, Paul (PDG)

Mode de validation

Un QCM classique reprenant des notions de cours représentera un tiers de la note finale. Deux travaux pratiques (mélange de compréhension des notions et de capacité d'association de celles-ci et d'un peu d'inventivité) complèteront cette dernière.

Lectures principales demandées

  • Walter Isaacson, The Innovators: How a Group of Hackers, Geniuses, and Geeks Created the Digital Revolution, Hardcover, October 7, 2014.
  • Robert Ligonnière, Préhistoire et histoire des ordinateurs, Paris, Robert Laffont, 1987

Lectures complémentaires demandées

  • Jon Gertner, The ideas Factory: Bell Labs and the Great age of American Innovation, 2012, The Penguin Press, New York.
  • Nicolas Ochoa, Le principe de libre-circulation de l'information - Recherche sur les fondements juridiques d'Internet, HALSHS, 2016
  • Michel Serres et Bernadette Bensaude-Vincent, Éléments d'histoire des sciences, Bordas, 1989
  • Claude E. Shannon, A Mathematical Theory of Communication, Bell System Technical Journal, vol. 27, p. 379-423 and 623-656, July and October, 1948
  • Akio Morita, Edwin M. Reingold and Mitsuko Shimomura, Made in Japan, 1986 by Dutton Books.