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OMIN 2120 - Introduction aux technologies de l'image

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 12

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Les technologies de la réalité virtuelle (RV) et réalité mixte (RM) deviennent de plus en plus courantes auprès du grand public. Les interfaces deviennent plus accessibles, amenant une augmentation des usages. Ces innovations technologiques sont attractives, faisant rêver à un « Oasis » virtuel dans lequel notre corps se retrouve transformé avec des capacités qui ne semblent n'avoir de limite que notre imagination. Mais, au-delà de ces « imaginaires », il est important de comprendre les définitions et les réels usages de la RV/RM. Ce cours propose de donner un socle théorique et pratique des notions de bases de la RV/RM (historique, définitions, application, design d'expérience), en abordant par le domaine artistique les notions d'émerveillement, de médium et de présence.

Enseignants

GUEZ, Judith (Responsable Pôle art et réalité virtuelle : Art&VR Factory)

Mode de validation

Présentation pendant la classe + travail pratique + participation

Lectures principales demandées

Fuchs Philippe, Théorie de la réalité virtuelle. Les véritables usages, Presse des Mines de Paris, 2018 https://www.pressesdesmines.com/produit/theorie-de-la-realite-virtuelle/

Lectures complémentaires demandées

  • Guez Judith, Illusions entre le réel et le virtuel (IRV) comme nouvelles formes artistiques : présence et émerveillement, Thèse 2015, dir. Marie-Hélène Tramus, Paris8. En pdf : http://www.theses.fr/2015PA080109
  • Berthier Denis. Méditations sur le réel et le virtuel. L'Harmattan, 2004
  • Berthoz Alain. La Vicariance: Le cerveau créateur de mondes. Odile Jacob, 2013.
  • Boissier Jean-Louis. La relation comme forme : L'interactivité en art. Mamco, 2004.