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OMIN 2125 - L'homme et l'objet

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Automne 2018-2019

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Il n'y a aucune condition préalable pour le course.

Descriptif du cours

L'objet, en particulier l'objet de design, s'est toujours présenté comme répondant à une utilité pour l'homme. Pendant le cours, nous suivront une hypothèse différente : nous nous demanderons si, plus que de nous servir à proprement parler, les objets n'auraient pas pour but de nous redessiner. À travers une exploration historique participative, nous vérifierons comment différentes situations économiques, technologiques et culturelles ont produit différents modèles d'humain. Dans la deuxième partie du cours, nous nous concentrerons sur les systèmes algorithmiques et la société du calcul. Nous explorerons comment les algorithmes guident et soutiennent nos actions quotidiennes. Cachés et silencieux, les algorithmes générèrent un chevauchement d'un monde sensible et d'un monde calculé de plus en plus parfait. Pourtant, dans les moments de désalignement, ces deux mondes deviennent visibles comme des glitch qui ouvrent un espace de négociation entre notre identité personnelle et notre représentation abstraite. Un espace dans lequel nous pouvons et nous devons nous demander : « comment voulons-nous être calculés ? » L'atelier, s'appuiera sur des lectures critiques qui guideront un travail de terrain pour construire un « catalogue des glitch » : un moment spéculatif et réflexif pour communiquer les résultats des projets de recherche.

Enseignants

RICCI, Donato (Design Lead, research associate, Médialab, Sciences Po)

Mode de validation

Le cours comprend un volet interactif dans lequel les étudiants sont invités à participer aux discussions en classe, réaliser certains travaux pratiques ainsi qu'un projet final. L'évaluation porte sur l'intégralité des activités du cours et les critères d'évaluation seront les suivants : • La participation des étudiants ; • Les activités de discussion en classe sur lectures théoriques, études de cas et de nouvelles ; • Le projet final.

Lectures principales demandées

  • Colomina, Beatriz, and Mark Wigley. 2017. Are we human? The archeology of design. Ennetbaden: Lars Muller Publishers.
  • Dominique Cardon, 2016. Deconstructing the algorithm: four types of digital information calculations. In Seyfert, R. and Roberge, J., Algorithmic Cultures (pp. 107-122). Routledge.
  • Debaise, D., 2005. Un pragmatisme des puissances. Multitudes, (3), pp.103-110.
  • Latour, B., 2010. Prendre le pli des techniques. Réseaux, (5), pp.11-31.
  • Contreras-Koterbay, S. and Mirocha, Ł., 2016. The new aesthetic and art: Constellations of the postdigital. Institute of Network Cultures. CH3

Lectures complémentaires demandées

  • Rieder, B., 2016. Big data and the paradox of diversity. Digital Culture & Society, 2(2), pp.39-54.
  • Bridle, J., 2018. New Dark Age: Technology and the End of the Future. Verso Books.